Les menteuses, tome 1 : Confidences - Sarah Shepard

« Je suis toujours là, salopes. Et je sais tout. »

Titre  : Les menteuses, tome 1 : Confidences
Auteur : Sarah Shepard
Editeur  : Fleuve
Collection : Fleuve noir
Genre  : Chick-lit
Date de publication  : 7 février 2013
Nombre de page  : 294
Prix : 9,90 €

Synopsie  : Salut les filles... Surprise !
Vous savez qui vous parle ? Non, vraiment pas ? Il faut dire que depuis l'Affaire Jenna les pertes de mémoire vous arrangent bien...
Mais moi je n'ai rien oublié et vous n'avez pas fini d'avoir de mes nouvelles. D'ailleurs j'espère que vous appréciez mes petits mails et textos amicaux qui vous rappellent que je suis là, tout près de vous...
Car vous avez été de très très vilaines filles, Aria, Spencer, Emily et Hanna. Vous ne méritiez pas l'amitié d'Alison. Vous qui étiez comme les cinq doigts de la main, sa disparition ne semble pas vraiment vous avoir affectées... Il faut dire que vous lui aviez fait des confidences plutôt... compromettantes, hein ? Sa disparition vous est bien tombée pas vrai ? Mais maintenant c'est fini, vous allez payer...
Je crois voir que vous perdez votre sourire les miss Perfection ! Il fallait y songer avant les filles, c'est pas beau de mentir ! - A



Je n'ai pas vraiment accroché à la série qui partait vraiment dans tous les sens mais je me suis dis que les livres pouvaient être mieux. Cela fait maintenant longtemps que les huit premiers tomes traînaient dans ma PAL et il était temps que je sorte ce premier tome.

Je n'en attendais pas beaucoup de ce livre. J'avais surtout peur de l'écriture, qu'elle soit trop simpliste voir vulgaire mais pas du tout ! J'ai immédiatement accroché à la plume de Sarah Shepard qui est très fluide et quand même assez recherché.

Je porte un petit bémol sur les personnages que je n'ai pas tous appréciés. Je me suis peu identifiée à Emily surtout, mais Spencer, Hannah et Aria sont très intéressante avec beaucoup de différence. Elles ont chacune leur propre caractère. Le fait qu'on les suivent toutes les quatre permet d'avoir plusieurs angles de vue sur ce fameux A et plutôt que de nous perdre, le changement de point de vue est bénéfique car je me voyais mal suivre une seule personne durant tout le livre. C'est fait intelligemment sans coupure dans l'histoire tout en gardant à chaque fois du suspense. Malgré des ressembles avec la série, l'ambiance est bien différente, les descriptions aussi. Par exemple alors que dans la série il y a encore des contactes entre les filles, ici elles ne se parlent vraiment plus et je trouve ça encore mieux.

L'histoire, même si je la connaissais, reste addictive car on veut savoir se qui va se passer pour les personnages. Chacune à ses petits secrets autant en rapport avec Alisson que dans leur vie de maintenant. L'ambiance est tout de suite assez glauque et étrange à cause des messages de A. Mais c'est cela qui donne toute la profondeur de l'histoire et du livre. On se prend à enquêter même si on ne sait pas grand chose pour le moment. Je porterais quand même un point négatif sur le fait que j'ai peur que cela n'avance pas assez vite sachant qu'il y a seize tomes mais je verrais par la suite.

Le suspense est très présent car chacune des filles à un secret qu'elle a confié à Allison et chacune se demande si leur secret va être découvert. Mais bien sur le lecteur ne sait presque rien. Et puis on veut savoir qui est A, qui semble tout savoir sachant qu'Allison est censée avoir disparu.

En somme j'ai été agréablement surprise par ce premier tome qui est très intéressant et introduit bien l'histoire tout en plongé au cœur de l'intrigue. Je n'ai pas accroché à tous les personnages mais ils restent très bien construit. Et la fin donne très envie de lire la suite. Pour le moment c'est mieux que la série.

♫ ♫ ♫ ♫

Commentaires

Articles les plus consultés