Les chemins de poussières, tome 1 : Saba ange de la mort - Moira Young


« -T'es fou, je dis.

- J'étais normal avant de te rencontrer. »

Titre  : Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort
Auteur : Moira Young
Editeur  : Gallimard
Collection  : Jeunesse
Genre  : Science-fiction
Date de publication  : 7 mars 2013
Nombre de page  : 432
Prix : 7,75 €

Synopsie  : Saba vit dans un monde régi par aucune loi. Quand son frère jumeau est enlevé, elle n'hésite pas à se lancer seule à la poursuite des ravisseurs. Dans une quête peuplée de créatures féroces, Saba va devoir se transformer en une impitoyable guerrière pour survivre... Mais elle va également apprendre à ouvrir son cœur.










Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre pour ce livre sachant que j'en ai entendu très peu parler bien que les trois tomes soient sortis depuis un moment déjà.

Je reste mitigée pour les personnages. Même s'ils sont réalistes et intéressant je dois avouer qu'avec du recul, l'héroïne me paraît quand même très insensible et parfois vraiment méchante. J'ai eu beau essayer de la comprendre, elle m'a parfois énervée même si je dois dire que c'est une vrai héroïne. Sa petite sœur est aussi assez fatigante, incapable d'écouter ce qu'on lui dit et toujours à vouloir se mettre en avant du danger. Au début ça va, après c'est vide répétitif. Quand aux autres je l'ai beaucoup aimé, disons que ce sont vraiment les personnages principaux (les trois) que je n'ai pas appréciés, même s'ils sont très réalistes.

L'histoire est une bonne idée. J'ai beaucoup aimé le monde dans lequel l'auteure nous plonge même si j'aurais bien voulu un peu plus de détail sur l'Avant. Il y a une bonne trame et pose de bonne base tout en restant très dynamique. Ce tome-ci ne sert pas d'introduction à la trilogie.

Les événements sont quand même assez prévisibles bien qu'il y est des rebondissements. Cela reste un livre pour adolescent. L'auteure met en place beaucoup de question et tout en répondant à certaines, elle laisse du mystère pour la suite ce qui donne envie de lire les autres tomes. Ce livre ne manque clairement pas d'action et nous n'avons pas le temps de s'ennuyer.

Mais même si dans l'ensemble c'est un bon livre avec un histoire très entraînante, la forme m'a vraiment bloquée. Il n'y a aucune ponctuation de dialogue et les paragraphes ne font pas plus de cinq lignes. Cela rend le texte très saccadé et je ne vois absolument pas l’intérêt. On se mélange entre la narration (à cause des paragraphes d'une ou deux lignes) et les dialogues (non signalés). Je n'avais jamais vu ça et je me demande si j'aurais le courage de lire la suite avec cette forme.

L'écriture est en adéquation avec la forme, elle est saccadée et peu fluide. Mais le pire – j'ai vraiment cru que j'allais m'étouffer – ce sont les phrases négatives sans le « ne ». Je peux vous dire que c'est extrêmement perturbant !

En somme le gros point positif de ce livre c'est l'histoire ainsi que le suspense. Les personnages sont attachants dans l'ensemble et tous réalistes. Mais la forme comme l'écriture laissent vraiment à désirer.

♫ ♫ ♫

Commentaires

Articles les plus consultés