Eirielle, tome 1 : Un nouveau monde - Claire Josserand

« Je n'arrive pas à détacher mon regard. Elle m'envoûte. »

Titre : Eirielle, tome 1 : Un nouveau monde
Auteur : Claire Josserand
Editeur : Auto-édition
Collection : /
Genre : Fantastique
Date de publication : 2016
Nombre de page : 253
Prix : /

Synopsie : " Elle a fait naître ce sentiment en moi, celui que j’ai fui toute ma vie. Elle, la princesse d’Eirielle, ennemie des yaonies, de ce que je suis… Pourrais-je outrepasser mes émotions et accomplir cette grande destinée qui m’a été prédite ? "

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je tiens à remercier l'auteur pour cet envoi : Claire Josserand. Merci pour sa confiance, ça m'a vraiment fait plaisir de recevoir ce livre (je regardais tous les jours la boîte aux lettres ! ) ainsi que Livraddict pour m'avoir sélectionné.

J'ai vraiment cru en ce livre. Il avait tous les éléments nécessaires pour me plaire : du fantastique et une belle histoire d'amour. J'avais entendu du positif comme du négatif alors j'y suis allée les yeux fermés prête à me faire ma propre idée.

Avant de parler des personnages je vais juste parler du premier paragraphe. Voici juste la première phrase : « Je m'appelle Océane, jeune fille de 16 ans ordinaire et pleine de vie ! ». Et le reste du paragraphe fait la description physique du personnage principale. Déjà cela m'a un peu repoussé. Mais je ne me suis pas laissée abattre et j'ai continué avec encore plus d'espoir.

Passons aux personnages. Nous savons donc qu'Océane est une jeune fille de 16 ans tout à fait normal mais on se doute qu'elle n'est pas si normale que ça. Je n'ai pas accroché à ce personnage bien trop niais. Elle a des réactions vraiment étrange : soit elle est une petite fille apeurée soit elle est une fille forte. Mais c'est trop brutal. Le garçon n'est pas beaucoup mieux. Je n'ai jamais vu quelqu'un se poser autant de questions. Je ne l'ai pas trouvé crédible. Je ne m’épancherais pas sur les autres personnages mais aucun n'est beaucoup mieux.

L'histoire est une bonne idée. Le monde créé, la magie, est une base solide qui pourrait donner lieux à beaucoup de choses. Mais encore une fois c'est mal exploité. Le monde n'est pas assez détaillé. Tout se passe bien trop vite. On ne peut pas s’immerger totalement parce qu'il manque ce petit quelque chose en plus. En vingt pages il se passe dix mille aventures, et c'est pareil pour le reste du livre. Autant les actions importantes passent trop vite, autant la vie à Eirielle est bien trop lente. Il n'y a pas de juste milieu.

En ce qui concerne le suspense, il n'est hélas pas présent. C'est du vu et du revu, on sait donc ce qu'il va se passer à l'avance.

Mais parmi tout cela, où il est possible de trouver des points positifs et d'aimer ce style, ce que je n'ai vraiment pas aimé c'est l'écriture. Le fait est, que c'est écrit en langage courant. Ce que j'entends par là, c'est que c'est écrit comme on parle. L'exemple le plus gênant est les « nous » transformé en « on ». Quand on parle cela ne dérange pas mais dans la narration c'est très lourd, par exemple il est plus agréable de lire « nous allâmes à la plage » plutôt que « on alla à la plage ». Ce n'est évidemment que mon avis et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres mais je pense sincèrement qu'avec juste un travail sur l'écriture le livre serait déjà beaucoup mieux !

En sommes je n'ai malheureusement pas accroché. Pour moi il mérite d'être encore travaillé, autant sur l'écriture que sur l'histoire ou les personnages. Il y a du potentiel (comparé à d'autre livres qui ont déjà une base bancale). Pour le moment je ne peux pas dire que j'ai détesté mais je n'ai pas aimé non plus.

Commentaires

  1. J'ai eu exactement le même ressenti. Diantre cette écriture : un massacre, ça m"a empêché du début à la fin de pouvoir rentrer dans l'histoire.
    Si cela t'intéresse j'ai posté une critique à l'adresse suivante : https://lechampdesabeilles.wordpress.com/2016/12/12/eirielle-t-1/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens moins seule je pensais ne pas être normal quand je vois que beaucoup adore l'écriture ^^' j'irais voir ta chronique

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés