Miss Peregrine et les enfants particuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes - Ranson Riggs

« Personne ne peut vous faire plus de mal que les gens que vous aimez. »

Titre : Miss Peregrine et les enfants paticuliers, tome 3 : La bibliothèque des âmes
Auteur : Ranson Riggs
Editeur : Bayard
Collection : /
Genre : Fantastique
Date de publication : 11 mai 2016
Nombre de page : 582
Prix : 17,90 €
 
Synopsie : Dans le Londres d'aujourd'hui, Jacob Portman et Emma Bloom se lancent à la recherche de leurs amis enlevés par les Estres. Ils retrouvent leur trace grâce au flair d'Addison, l'illustre chien particulier doué de parole.
Bientôt, au bord de la Tamise, ils font la connaissance de Sharon, un géant bourru qui, moyennant une pièce d'or, propose de leur faire traverser le fleuve. Ils rejoignent ainsi l'Arpent du Diable, une boucle temporelle à la réputation effroyable où séjournent les particuliers les moins recommandables, où les pirates et malfaiteurs commettent leurs forfaits en toute impunité. Jacob et Emma ne se sont pas trompés : l'ennemi a bien établi son QG dans l'Arpent, derrière les murs d'une forteresse imprenable...

 
 
Je l'ai attendu ce troisième tome ! Je suis passée devant des centaines de fois en me disant « il faut que je l'achète ! ». Mais mon porte-monnaie me rappelait à l'ordre à chaque fois. Quand je l'ai enfin acheté je n'ai pas attendu plus longtemps pour le lire.
 
Même si j'avais lu le tome deux récemment, j'avais oublié certains détails et j'ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain. Finalement après quelques pages je me suis immergée dans le monde des particuliers bien plus sombre que précédemment. On entre vraiment dans une partie immergée de l'iceberg qui fait bien flippée.
 
J'ai beaucoup aimé Jacob dans ce tome, il est réfléchi et en même temps il sait agir rapidement. On voit qu'il a évolué et qu'il a grandi. En revanche Emma m'a été insupportable ! Je ne comprends vraiment pas ce qu'ils font ensemble, ils sont totalement différents. Elle est vraiment butée et totalement imprévisible. Bref je voulais la baffer à chaque fois qu'elle ouvrait la bouche. En revanche, les nouveaux personnages sont géniaux ! Chacun cache ses secrets et ça créait de super rebondissement. En fait l'histoire repose surtout sur les secrets de chacun
 
En parlant de l'histoire je ne sais pas trop quoi en penser. Malgré l'ambiance sombre que j'ai beaucoup aimée, il m'a manqué cette étincelle dans l'histoire. Au début c'était bien , avec la nouveauté mais ça traîne vite en longueur alors que ce n'est pas forcément nécessaire. Passé les deux cents pages on commence vraiment à trouver le temps long, et l'action revient seulement vers les cinq cent pages. On en apprend plus sur le monde des particuliers mais je pense qu'il y aurait pu avoir encore plus de détails. En revanche en ce qui concerne la fin je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé. Comment tout ce finit c'est génial !
 
Je ne pourrais rien reprocher au suspense. Il est vraiment là, durant tout le livre et on a quand même pas mal de révélation. Mais encore une fois, il y a un passage à vide et c'est dommage. Le principal se concentre à la fin ce qui est dommage. Et même si la fin est quand même assez fermée, on peut entrevoir une suite. Et d'après ce que j'ai entendu c'est prévu. D'un côté ça pourrait être bien mais j'ai peur que cela tourne en rond et que l'auteur ne sache plus nous surprendre.
 
En somme je suis assez mitigée sur ce troisième tome. Pour moi c'est le moins bon de la trilogie. Certains personnages deviennent exécrables, et l'histoire manque de profondeur et il y a un creux au milieu. La fin remonte quand même un peu le tout parce que je trouve qu'elle est très bien menée. Donc je ne sais pas trop quoi en penser.
 
♫♫♫

Commentaires

  1. "Bref je voulais la baffer à chaque fois qu'elle ouvrait la bouche"
    Mais où est la subtilité de la critique littéraire ? Je la cherche encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas une critique littéraire voilà la différence. Je suis seulement une lectrice passionnée qui donne son avis (parfois cru) sur des livres. Je ne vais pas me censurer pour ça, mon but n'est pas de devenir une journaliste. Et c'est réellement ce que je pensais, je ne vois pas pourquoi je changerais ça. Si tu veux des critiques littéraires ce ne sera pas ici, désolé.

      Supprimer
  2. Je voudrais savoir si tu avais vue le film et si tu allais en parler 😉 merci 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai en effet vu le film mais je n'ai pas penser à en parler. J'ai été déçu et je ne pense pas avoir assez de matière pour faire un article... :) mais si tu veux plus de détail sur mon avis je t'invite à me suivre sur Instagram et m'envoyer un message privé à livresquement_teen.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés