La communauté du sud, Tome 7 : La conspiration - Charlaine Harris


«  - L'un d'entre eux à tuer le lion, à crut bon de préciser André.
Ça m'a fait de la peine. Je l'aimais bien, moi, ce lion. Enfin, de loin. »

Titre : La communauté du sud, Tome 7 : La conspiration
Auteur : Charlaine Harris
Editeur : J'ai lu
Collection : /
Genre : Bit-lit
Date de publication : 25 novembre 2009
Nombre de page : 407
Prix : 8,90 €

Synopsie : Trahie par son grand amour aux longues canines, la jeune serveuse télépathe, doit non seulement gérer un nouveau prétendant (un tigre-garous ô combien séduisant!) mais également aider la Reine à retrouver sa puissance financière et son autorité morale. Sookie devra choisir son camp, au jeu dangereux de la vie et de la mort...
 
 
 
 
 
 
 

 
 
Il était temps que je remette le nez dans cette série après trois mois. Le tome 6 était loin derrière moi et je me suis plongée à l'aveuglette dans ce septième opus. Je ressortais mitigé du dernier tome et je n'en attendais pas beaucoup de celui-la. Je voulais simplement une lecture légère.

Dès le début j'ai apprécié ma lecture. Je suis rentrée dans le livre avec une facilité déconcertante en comparaison des autres tomes. J'ai eu un peu de mal à suivre au début mais finalement au fil des pages l'auteur remet en place l'histoire et j'ai fini par comprendre le gros de l'ancienne intrigue. L'action commence rapidement dans ce tome-ci et on ne passe pas la moitié du livre à raconter la vie de Sookie dans sa petite ville. Ce n'est pas encore la grande action mais on s'améliore ! J'ai surtout l'impression (après je suis peut-être folle) que plus on avance et plus cela s'améliore.

J'ai beaucoup plus apprécié Sookie ici que précédemment. Je ne serais pas trop dire pourquoi mais elle est moins fragile et pourtant ses réactions sont beaucoup plus censées qu'avant. Cette fois on a vraiment à faire une fille normale et non pas à une héroïne très étrange. Je dois avouer que le nouveau personnage de Quinn aide beaucoup. Ce mec est simplement génial et beaucoup plus intéressant que Bill ou Eric. C'est triste à dire mais même si j'ai passé six tomes avec ses deux derniers, Quinn, en un seul tome, a su me séduire. A l'image de Sookie il est bien plus réaliste dans ses propos et ses actions. Ensuite se rajoute d'autres personnages qui prennent encore plus d'importance dans le livre (et qu'on ne trouve pas dans la série) auxquels on s'attache beaucoup. Niveau personnages je n'ai rien à dire, c'est largement mieux que dans les premiers tomes.

L'histoire est, quant à elle, assez bancale. Je n'ai pas trop compris l’intérêt de ce tome dans l'intrigue générale de la série. Comme pour Vampire City T8 (ma chronique ici), ce tome ne fait pas avancer l'histoire et tient plus lieu de remplissage. Mais étonnement c'est pour le moment mon préféré de la saga. L'histoire était beaucoup plus riche et plus complète de sorte qu'il y a beaucoup d'action. C'est assez étrange et je ne sais pas trop comment l'expliquer. En bref l'histoire est un gros point fort aussi, même si je ne vois pas le rapport avec le fil rouge de la saga.

Je dirais que le suspense est globalement là. Parce que j'avais beau me douter de quelques petits éléments, l'intrigue principale m'est complètement passé sous le nez. On finit par se prendre à l’enquête qui est très bien travaillée, comme dans les autres tomes. On ne se doute jamais de la fin et c'est vraiment bien.

En somme ce septième tome est très bon et je pense qu'il est même le meilleur pour le moment de ce que j'ai lu, avec de très bon personnage réaliste, une bonne histoire et une bonne intrigue. Mais il m'a manqué ce petit quelque chose en plus qui a fait que ce n'est pas un coup de cœur.
 
♫ ♫ ♫ ♫

Commentaires

Articles les plus consultés