Promise - Ally Condie


« Il a fait de mon nom plus qu'un simple mot, quelque chose de beau, une déclaration, une chanson, une œuvre d'art façonnée par ses mains »

 
Auteur : Ally Condie
Edition : Gallimard Jeunesse
Genre : Dystopique
Date de sortis : 2 Avril 2011
Nombre de pages : 432
Prix : 19.50 €

Synopsie : Cassia a toujours fait confiance. Quand elle apprend qu'elle est promise à son meilleur ami, tout semble parfait. Jusqu'à une toute petite erreur du système, qui ne dure qu'une seconde. Une seconde qui suffit à plonger Cassia dans un dilemme impossible : Xander ou Ky, la vie qu'elle connaît ou la route inexplorée, les certitudes ou l'amour qui finalement décidera pour elle.










J'ai beaucoup hésité à lire ce livre, ayant lu des dystopie par dizaine. Ne voulant pas mettre une somme d'argent astronomique, je l'ai emprunté à ma bibliothèque et j'ai eu raison.

L'histoire dans l'ensemble est plutôt pas mal et même si c'est du déjà vu. Le monde créer est bien expliqué et de ce fait on ne se perd pas. L'écriture assez simplice est parfois, à mon gout, un peu gênante mais rien de bien grave. Ses petits points négatifs sont cependant rien face au véritable problème de ce livre. Il n'y a aucun mystère ! Rien. Nada. Niet. Tout est si évident qu'on devine les évènement six ans avec qu'ils n'arrivent. Peut-être qu'à l'époque il était une innovation mais là, c'est seulement du réchauffer. Et ne parlons même pas de l'action inexistante. Aucun rebondissement, pas un bout d'action palpitante. C'est plat.

Les personnage n'ont rien de spécial non plus même si à coté de la catastrophe qu'est l'histoire ils sont vraiment intéressant. J'ai bien aimé le triangle amoureux. Ainsi que tous les personnages qui se rajoutent, ils sont bien d'écrit et jouent tous un rôle plus ou moins important.

Il y a par contre pas mal d'émotion, surtout grâce aux couples très bien construit. On s'éprend d'eux et ont les trouves vraiment chou. Ce livre comporte donc une belle histoire d'amour qui ne va pas trop vite ni trop doucement. L'histoire est aussi beaucoup plus centré sur elle, que sur la révolte. Je dirais donc que c'est une belle romance dans un monde futur et non l'inverse.

Malgré une histoire plutôt pas mal, le reste laisse sérieusement à désirer. Le suspense inexistant et l'action peut apparente font que l'on finis par s'ennuyer. Mais la fin rattrape un peu le tout car on veut savoir la suite. Une belle déception quand même.

Commentaires

Articles les plus consultés