Le secret de l'immortel Nicolas Flamel, tome 1 : L'alchimiste - Michael Scott

- Qui voudrait être accablé de douleur et de peur ?
- Quelqu'un qui voudrait se sentir vivant.

Titre : Le secret de l'immortel Nicolas Flamel, tome 1 : L'alchimiste
Auteur : Michael Scott
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : /
Genre : Fantastique
Date de publication : 20 Janvier 2011
Nombre de page : 386
Prix : 7,80 €
 
Synopsie : Un manuscrit ancien a disparu. Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l'humanité. Les voilà sur le point d'entrer dans la plus grande légende de tous les temps !

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
J'ai commencé ce livre un peu à contre cœur. Il traînait dans ma PAL depuis un bon moment et je n'avais pas prévu de le sortir de sitôt, mais ma bookjar en a décidé autrement. Je n'en attendais pas beaucoup et donc il ne pouvait que me surprendre.

Donc on retrouve ici, Josh et Sophie des adolescents ordinaires qui se retrouvent embarqués dans un monde rempli de magie alors qu'un manuscrit ancien a été volé. Ils sont les seuls à pouvoir faire face aux forces obscures mais pour cela il va falloir d'abord croire à ce qu'ils voient. L'histoire se met rapidement en place et l'action arrive vite. Il y a très peu de temps mort et c'est vraiment bien.

J'ai trouvé les personnages très réalistes sur leur réaction. Ils mettent pas mal de temps à réellement croire au nouveau monde qu'ils découvrent. Cependant à part ça je ne me suis pas vraiment attachée à eux ni à aucun autre personnage d'ailleurs. Le livre ne décrit pas vraiment les sentiments et on a du mal à se faire une idée sur chacun d'eux. On est un peu à distance comme si on était juste une personne extérieure qui observe ce qui se passe. Je trouve ça vraiment dommage. En revanche je sais que Josh m'a vraiment énervé. C'est le genre de personnage que je déteste, la petite victime innocente et toujours à foncer avant de réfléchir. Sophie, elle, est vraiment une miss parfaite. Bref même si les personnages sont bien travaillés je n'ai pas accroché avec eux.

L'histoire est une bonne idée. On se retrouve plongé dans un monde magique avec beaucoup de références et parfois on les reconnaît. On voit qu'il y a un grand travaille de recherche pour tout faire coordonner. J'ai bien aimé le monde dans lequel on évolue et c'est très bien expliqué de sorte qu'on ne se perd pas parmi tous les personnages mythologiques. L'auteur a su faire du tri pour mettre en avant les plus importants et faire en sorte qu'on s'en souvienne.

Pourtant le suspense est très peu présent. La trame de l'histoire est vraiment banale et j'avais hélas deviné la fin dès le début. Tous les livres fantastiques jeunesse ont la même trame et même si dans le livre il y a quelques passages que je n'avais pas devinés le gros des révélations étaient vraiment évidentes. Je pense que c'est le gros point faible de ce livre qui aurait pu avoir un gros potentiel si l'auteur s'était éloigné de la trame habituelle.

En ce qui concerne l'écriture je mentirais en disant qu'elle n'est pas bien. Elle n'est pas très travaillée mais elle est très fluide. C'est vraiment grâce à ça que je me suis laissée emporter par l'univers. Pourtant elle ne m'a pas donné envie de lire la suite, qui elle aussi sera sûrement prévisible. Au final ce livre est comme je me l'avais imaginé même si sur certain point il est mieux que ce que je pensais.

Ce livre est loin d'être un coup de cœur mais il y a quand même de bon point tel que l'écriture et l'histoire. Pourtant les personnages ne sont pas assez décrits et développés pour qu'on s'attache vraiment à eux. Le suspense est loin d'être présent à cause de la trame beaucoup trop universelle et donc la fin reste vraiment évidente.
♫ ♫ ♫

Commentaires

  1. Je ne partage pas ton avis... C'est vrai que même arrivée au 4ème tome je ne me suis attachée qu'a un personnage. Mais tu devrais continuée car ce qui est génial dans ce livre c'est de suivre les méchants qui sont beaucoup plus développés dans les livres suivants. Tu verra ensuite que le couple Flamel et les Jumeaux ne sont pas vraiment des personnages inintéressants mais par contre les personnages "secondaires" sont géniaux.
    Certains passages restent long mais maintenant que tu sais que le livre est "prévisible" sur certains points je pense que c'est une lecture agréable qui nous berce doucement.
    L'aspect historique est vraiment génial donc test la suite (mais ne les achètes peut être pas, prend les plutôt à la bibliothèque ou bien trouve les en téléchargement sur internet) ;)
    Désolé si je me suis un peu emballée sur ce commentaire....
    Bonne soirée/journée/matinée/nuitée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé bien tu es très convaincante ! Je vais peut-être me laisser tenter et les emprunter... je vais voir :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés