L'épreuve, Tome 3 : Le remède mortel - James Dashner


« Il paraissait presque impossible qu'un tel monde ait pu exister un jour, un monde dans lequel on n'avait pas à trembler pour sa vie à chaque instant »

Titre : L'épreuve, Tome 3 : Le remède mortel
Auteur : James Dashner
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : /
Genre : Dystopie
Date de publication : 5 Juin 2014
Nombre de page : 382
Prix : 18,50 €

Synopsie : LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.
Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test... Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

 
 
 
 
 
 
J'avais pour intention de lire le dernier tome du Labyrinthe peu avant la sortie du film . Mais sachant qu'il est prévu pour janvier 2018 en raison de problèmes, je savais que je ne pourrais pas tenir. Et j'ai pour objectif de finir mes séries, donc il était temps que je finisse celle-là.

Je ne m'attendais pas à quelque chose de grandiose sachant que le deuxième tome m'avait déçu et que tous les personnages (excepté Newt) m'avaient énervée ! Finalement dès les premières pages je me suis plongée dans l'histoire et j'ai immédiatement accroché avec Thomas qui est beaucoup plus courageux et cesse de s'apitoyer sur son pauvre sort.

Donc, tout comme dans le premier tome, j'ai adoré Thomas qui prend enfin les choses en main ainsi que Minho qui m'avait énervée dans le tome deux. Il est moins tête brûlée et écoute ses amis. En revanche Newt a été une véritable déception. Moi qui l'aimais tellement... En fait je le préfère dans le film, où il est beaucoup plus posé et sage. Les autres personnages sont globalement intéressants et aucun n'est insupportable. Même Teresa que je déteste a fini par me paraître plutôt sympathique. Sur ce coup-là, l'auteur a fait fort ! Pourtant certains personnages ne sont pas assez mis en valeur à mon goût, ce qui est bien dommage.

Je ne sais pas trop quoi penser de l'histoire en elle-même. Même si j'ai été happé par le récit, je dois dire que le fond reste assez flou pour moi. Je n'ai pas vraiment compris le titre et où l'auteur voulait nous mener. C'est assez dur à expliquer sans rien spoiler mais il m'a manqué quelque chose. Une véritable histoire avec un bon file conducteur, comme dans les deux autres tomes précédents. En fait je n'ai pas compris l'épreuve. D'ailleurs si quelqu'un peu m'expliquer je suis preneuse.

L'intrigue n'est pas un point fort. Comme il n'y a pas de véritable file rouge, le suspense est aussi un peu mit de côté et mis à part quelques éléments peut important au final, je ne me suis pas retrouvée surprise très souvent et encore moins par la fin qui est hélas tellement prévisible. Même la mort de certains personnages est bâclée. La fin devrait nous faire ressentir quelque chose que ce soit de la joie ou de la tristesse mais elle n'est pas bien faite et au final on se demande si c'est vraiment une fin.

Pour revenir à la fin je pense qu'il manque quand même pas mal de réponse et surtout que la fin ne colle pas du tout avec le reste du livre. Je comprends pourquoi le préquel sur le WICKED est nécessaire à présent. Impossible de rester sans certaines réponses.

En somme j'ai beaucoup aimé le livre pour sa simplicité et le fait qu'il se lise vite. Le gros points forts sont les personnages, chose qui péchait dans le deuxième tome, mais l'histoire n'est pas assez travaillait à mon goût, chose que j'avais beaucoup aimée dans le deuxième tome. L'intrigue et le suspense sont peu présents. La fin est prévisible et surtout bâclée. J'ai passé une bonne lecture mais qui aurait pu être mieux si l'auteur avait rajouté quelques pages.
 
♫ ♫ ♫ ♫

Commentaires

  1. HAHA ! Enfin quelqu'un qui pense comme moi !
    Le T3 est celui qui m'a paru le plus mou. Il n'y avait pas vraiment de grosse intrigue, ce qui est vraiment dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve aussi enfin que ce soit dans le livre ou dans le film ils ont mal exploité le sujet je trouve.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés