La Noxiance, Cycle 1, Les sorciers, Tome 1 : Le pourvoir Ancestral - Guillaume


« Toute notre vie est fait de choix différents. Une sorte de jeu de hasard qui, pourtant, détermine qui nous sommes et qui nous serons. »

Titre : La Noxiance, Cycle 1, Les sorciers, Tome 1 : Le pourvoir Ancestral
Auteur : Guillaume Guégan
Editeur : Auto édité
Collection : /
Genre : Fantastique
Date de publication :
Nombre de page : 245
Prix : 13,99 €
 
Synopsie : Un mystérieux assassin, l'Émissaire, décime les Doyens de la communauté magique. Le gouvernement sorcier fait le rapprochement avec une ancienne prophétie et charge trois sorciers de 17 ans d'arrêter cet Émissaire. Mais comment assumer de telles responsabilités lorsque l'on a déjà des problèmes personnels à régler ? Quoiqu'il en soit, les trois amis apprendront vite que le danger qui menace est bien plus grand encore..

 
 
 
 
 
 
 
Le résumé m'a immédiatement fait penser à Harry Potter et j'ai entendu pas mal de bon retour sur ce livre pratiquement inconnu. Mais c'est quand même avec un peu d'appréhension que je me suis lancée dans ce livre.

Je n'ai pas immédiatement accroché avec l'écriture et avec l'histoire. J'ai eu un peu de mal à me mettre dedans surtout avec le changement régulier des points de vue. La transition est bien faite mais le problème reste qu'on suit bien trop de personnages à la fois. Je pense que les trois personnages principaux auraient suffi parce que vient un moment où on finit par tous les mettre dans le même panier de sorte qu'on ne s'attache à aucun personnage car aucun n'est réellement mis en avant ou approfondi.

Malgré tout, j'ai apprécié les personnages surtout Tyler qui est le plus intéressant et le plus réaliste tout en ayant le caractère type du héros. J'ai peu apprécié les deux autres « personnages principaux ». Jarod est beaucoup trop tête brûlée et Sam n'est pas assez mit en avant. Après on suit toute la famille de ses trois garçons et je dois avouer m'être parfois un peu perdu dans les prénoms. Il est venu un moment où je n'ai même plus cherché à comprendre qui était qui parce que ça me prenait trop de temps. De plus comme on suit plein de personnages leur mort finit par ne pas nous toucher parce qu'au final on ne le connaissait pas bien et on ne s'est pas attaché à lui. Pour moi les personnages sont largement le gros point faible du livre.

En revanche j'ai trouvé l'univers de l'auteur extrêmement intéressant ! C'est moins fantastique que Harry Potter et ainsi on se perd un peu moins dans toutes les créatures. Un peu plus de détails sur ce monde magique n'auraient pas été de trop parce que je pense qu'il y avait matière à faire quelque chose de plus. Même si je pense qu'il va le décrire dans le prochain tome, on reste un peu sur notre faim.

L'histoire reste très prenante et intéressante. C'est le schéma classique de la bataille contre le Mal mais abordé sous des points de vue différents et c'est ça que j'ai aimé. Il manquait parfois peut-être d'un peu de détail mais rien de bien méchant en soit. Finalement j'ai beaucoup aimé l'histoire seulement j'ai trouvé que l’évolution des histoires d'amours étaient assez irréelles et pas assez approfondis. Je pense que l'auteur ne voulait pas s'attarder sur ce point mais au final on a l'impression que tout se passe en un claquement de doigts.

En ce qui concerne le suspense je dois avouer que je n'avais rien vu venir. La grande révélation de la fin m'a laissé sur le cul ! Et franchement le fin est juste horrible je trouve (dans le bon sens). On ne s'y attend pas du tout et ça remonte largement le niveau du livre.

Un bon livre qui gagne des points surtout grâce à son univers original et qui fait un peu penser à Harry Potter. Pourtant on suit bien trop de personnages pour s'accrocher à eux et les morts finissent par passer inaperçu. Le suspense est totalement présent du début à la fin.
 
♫ ♫ ♫ ♫

Commentaires

  1. Bonjour, je viens de découvrir ton blog et en particulier cet article. Je n'ai pas compris le réel but de celui-ci. Tu critiques le livre tout le long de l'article (même s'il est ponctué de quelques remarques positives, aussitôt compensées par des critiques). Et en conclusion, on lit que tu as beaucoup aimé ce livre. Si tu peux m'expliquer la logique je veux bien... (mon commentaire n'est pas "méchant", je souhaite juste comprendre parce que j'avais très envie de lire ce livre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désole je n'ai peut-être pas été assez claire.
      C'est vrai que sur le coup, après ma lecture j'avais beaucoup aimé ce livre mais plus j'écrivais l'article plus je me suis rendue compte qu'il y a avait des points négatifs. Finalement j'ai vraiment adoré l'histoire en elle-même, l'univers et c'est ça qui rattrape le tout. Mais je te confirme, aujourd'hui avec du recul, que mon avis est mitigé.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés