La communauté du sud, Tome 6 : La reine des vampires - Charlaine Hariss


« -Si c'est la proie qui fait le premier pas, ce n'est quand même pas pareil ! a-t-elle ronchonné. Ah! Les gens de nos jours ! »

Titre : La reine des vampires (La communauté du sud T6)
Auteur : Charlaine Harris
Editeur : J'ai lu
Collection : /
Genre : Bit-lit
Date de publication : 28 octobre 2009
Nombre de page : 410
Prix : 8,90

 
Synopsie : « C'est moi Sookie, je suis de retour, mais cette fois, je pars en mission dans la capitale du vice ! La reine des vampires m'a ordonné d’enquêter sur la mort de ma cousine-vampire Hadley. Et quand la reine ordonne... Bonne fille, j'obéis mais l'héritage d'Hadley attise la convoitise.Heureusement, Quinn, mon sublime tigre-garou, m'accompagne dans cette quête sanglante. »
Sookie Stackhouse a quitté le fin fond de la Louisiane pour la nouvelle-Orléans et utilise ses talents de télépathe pour enquêter sur la mort suspecte de sa cousine, dont la nature des relations avec la reine est encore trouble... De révélation en révélation, Sookie va rapidement regretter la vie paisible et les vampires finalement si peu terrifiants de Bon Temps.

Je vous fais une chronique sur le tome 6 alors que je ne l'ai pas fait pour les autres, pourquoi allez-vous me dire ? Car j'ai lu les autres tomes il y a un petit moment, tout simplement. Donc je vais vous faire un court résumé de ce que j'ai pensé des autres tomes.


J'ai eu, au début, beaucoup de mal avec l'écriture. Je l'ai trouvée trop légère et les livres commencent tous assez lentement pour finir en apothéose. Pourtant malgré ma peine à avancé je me suis accroché ayant adoré la série. Même si cela prend des tournures étranges j'aime l'univers et je veux vraiment finir cette série.

Pour revenir à nos moutons. Le tome 6 n'échappe pas à la règle du début très lent. J'ai d’ailleurs abandonnée ma lecture il y a quelques mois et je l'ai reprise récemment. Pendant la première partie du livre je me suis vraiment ennuyée. Mais passé ce moment l'histoire a enfin pris un tournant capital et je l'ai dévoré !


Les personnages sont un grand point positif. Je les aient tous adorés. Ils ont chacun leur personnalité, ils sont bien mis en avant même les personnages secondaires. On remarque qu'il y a un véritable travail et ça fait plaisir. C'est rare que je me souvienne de tous les personnages, surtout quand ils sont nombreux comme ici. Sookie m'a pourtant énervé quelques fois à cause de sa culpabilité qui a tendance à venir un peu tout le temps et pour rien.

Le suspense lasse à désirer au début. A part savoir si elle va obtenir les faveurs de telle ou telle personne, ça ne va pas chercher loin. Même les petits événements plus ou moins tragiques n'arrivent pas à rajouter de l’envie. Le suspense n'arrive que quand Sookie va à la Nouvelle-Orléans soit beaucoup trop loin dans l'histoire. Pourtant passé ce délais on est prit dans l'histoire. J'ai dévoré la fin ! Et je suis tombés un peu sur le cul même si je me doutais de la solution d'ensemble. C'était très bien rodé.

Mais comme tous les autres tomes c'est l’écriture qui me gêne le plus. Je n'accroche pas, surtout quand c'est le début et que c'est lent. Vous allez me dire : mais pourquoi tu continue ? Car j'adore l'histoire et je suis une fan de la série. Mais parfois (même souvent) l'auteur met des touches d'humour entre parenthèses ou rend le personnage plus proche de nous. Dans ses moments, je trouve que cela casse le rythme, on sort de l’histoire et on se retrouve dans un journal intime. Comme quand un acteur regarde la caméra lors d'un film. Ça casse l'action. Peut-être que certain aiment bien mais moi, après 6 tomes je ne m'y suis toujours pas habituée.

Un tome qui comment très lentement et qui ne présente que peu de suspense mais une fin en apothéose et bourrer d'action qui rattrape volontiers le début. Une écriture difficile par moment car pas toujours romancée à 100%. Mais il me tarde de lire la suite et d'en savoir plus sur les histoires d'amour de notre chez Sookie.

Commentaires

Articles les plus consultés