Intuitions, Tome 2 : Chaos - Rachel Ward

 
« Tout à coup, je me rends compte, comme si je ne le savez pas déjà, qu'on vit dans un monde froid et cruel, parmi des gens tout aussi froids et cruels. »

Auteur : Rachel Ward
Editeur : Michel Laffon
Collection : Michel Laffon poche
Genre : Fantastique
Date de publication : 12 mais 2011
Nombre de page : 377
Prix : 7€


Synopsie : Angleterre, 2026. Adam a hérité du don de sa mère, Jem: au-dessus des personnes qu'il croise, il voit flotter de nombres. C'est la date de leur mort. Il confie son terrible secret à son amie Sarah... Mais bientôt, voilà que les mêmes chiffres s'affichent pour tout le monde: 01012027! Déclaration de guerre, accident nucléaire, virus foudroyant? Sarah et Adam n'ont que quelques mois pour changer le cours du destin...



J'avais lu le tome 1 il y a très longtemps et je n'avais pas ressenti le besoin de lire la suite. Mais comme le tome deux et trois traînes dans ma PAL depuis longtemps je me suis enfin décidé à lire le tome 2.
Le début du livre est assez prometteur avec de l'action et une bonne ambiance. Des personnages qui ont l'air plutôt pas mal. J’appréhendais un peu mais j'y croyais vraiment et puis peu à peu tout s'est effondré.
Commençons par les personnages. Adam est devenu d'un ennuie ! Toujours à s’énerver pour rien et toujours excessif. Son caractère était insupportable et loin d'être un « bon » héros de livre. Sarah est déjà plus calme et plus réaliste. On a vraiment l'impression de se retrouver face à quelqu'un qu'on pourrait rencontrer. Mais cela n'a pas réussi à rattraper les sautes d'humeur d'Adam. Déjà un point négatif car je ne me suis pas attachée aux personnages.

Mais le pire reste l'histoire. Je crois que je ne me suis jamais autant ennuyé. Tout met du temps à arriver. Pendant deux cents pages, monsieur et madame jouent au chat et à la souris et ce sont les seuls moments intéressants même si je n'ai pas du tout aimé car tout le reste semble être du remplissage. A chaque réplique de l'un ou de l'autre je ne voyais pas le rapport avec tout le reste de l'histoire. On suit seulement la vie banal et sans intérêt de deux jeunes gens. Je dois cependant avoué que celle de Sarah est beaucoup plus intéressante et les passages ou elle était le narrateur était plus puissant mais dans l'ensemble est plat et sans intérêt.
Le suspense est là. Voilà bien une chose positive. C'est aussi pour ça que j'ai continué, pour savoir comment cela aller se finir. En même le début n'avance tellement pas, que le suspense ne peut que durer jusqu'à la fin. Nous savons ce qui arrivé mais nous ne connaissons pas le pourquoi du comment et cela m'a beaucoup manqué à la fin. Pendant tout le livre, je me suis dit : « il va se passer un truc énorme. Une super révélation, c'est obligé » et au final rien. La catastrophe se passe tout simplement. Quelques petites frayeurs certes mais rien de gigantesque.

Je ne blâme pas le style de l'auteur parce que j'avais littéralement adoré le premier livre. Je ne sais pas ce qui s'est passé, si elle était saoule quand elle a écrit ce livre ou si on lui a fait une commande et qu'elle n'avait pas d'idée mais c'est vraiment dommage.

En somme un livre qui a été une belle déception avec aucun point qui puisse assez relever le tout. Autant s'en tenir au premier tome qui est suffisant à lui-même.

Commentaires

Articles les plus consultés