Le vide de nos coeurs - Jasmine Warga

« Il m'effleure la joue, caresse mes cheveux.
- Tu es comme un ciel gris : belle sans le vouloir. »

- Roman, Le vide de nos cœurs

Titre : Le vide de nos coeurs
Auteur : Jasmine Warga
Editeur : Hugo roman
Collection : New Way
Genre : Romance
Date de publication : 14 mai 2015
Nombre de page : 312
Prix : 17,00 €

Synopsie : À 16 ans, Aysel n'a qu'une obsession : planifier sa propre mort à la perfection. Entre sa mère qui la regarde à peine, ses camarades de lycée qui l'évitent, et son père responsable de l'accident fatal qui a marqué sa petite ville à jamais, pour Aysel la vie est devenue trop lourde à supporter. Seul problème, elle n'est pas sûre d'y arriver seule.
C'est alors qu'elle découvre Suicide Partners, un site qui lui permettra de trouver le compagnon idéal. Et c'est FrozenRobot, alias Roman, victime d'une tragédie familiale, sur qui elle jette son dévolu. Aysel et Roman n'ont rien en commun, mais ils commencent à apprivoiser leurs failles.
Alors que la date fatidique approche, Aysel va devoir choisir entre son envie de mourir et celle de convaincre Roman qu'il ne devrait pas se sacrifier.
Et Roman n'est pas du genre facile à persuader... »


Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard. Je l'avais vu passé sur réseaux mais sans vraiment savoir s'il avait plu. Mais j'avais besoin d'une bonne romance bien triste alors je me suis lancée en y croyant vraiment. 

Le début était prometteur. Le contexte était bien mit en place, l'héroïne semblait bien construite. Je pensais vraiment tomber dans un livre plein d'amour et de tristesse. Pourtant, assez vite, l'écriture m'a un peu bloquée. Il manquait ce petit quelque chose de magique et de saisissant. L'écriture est trop simple pour vraiment nous transporter. 

Mon avis est mitigé sur les personnages principaux. Il ne sont pas détestables mais je ne me suis pas attachée à eux pour autant. Aysel est très passive dans toutes ses actions. Elle se contente de subir le sort et ne tente pas de s'en sortir. Même lors de sa relation avec Roman, elle reste peu passionnée. Le caractère de Roman est peu exploré et nous ne pouvons pas vraiment nous attacher à lui. Il reste quelqu'un de flou qu'on prend en pitié mais pas plus. Les personnages secondaires sont encore moins mis en valeur.

L'idée est bonne et le résumé donne vraiment envie de lire ce livre. Mais c'est, à mon goût, mal exploité. C'est très lent et il ne se passe pas grand chose dans la vie des deux personnages. Comme je l'ai dit, tout est un peu mis à distance, rien ne nous touche réellement et on ne s'imprègne pas de la joie ou de la peine des personnages. Au final ce livre ne délivre aucun message, il y a pas une sorte de petite moral à la fin qui pourrait nous redonner du baume au cœur. Finalement avec cette histoire on en ressort ni le cœur remplis de joie ni plein de tristesse. On finit le livre tout simplement. 

Je ne vais pas parler d'intrigue parce qu'on sait tous comment le livre va se dérouler. Et l'auteure n'a pas cherché à dévier de la route qui lui était tracée. Il y a quelques surprises dans les relations familiales mais guère plus. Cela reste assez plat tout le long du livre ce qui est dommage.

En somme ce livre a été une déception. Pourtant ses bonnes notes sur les plateforme donne à croire que c'est un livre émouvant. Finalement tout est assez plat pour moi et je n'ai pas été touchée par l'histoire d'Aysel et de Roman.  

Commentaires

Articles les plus consultés