Interception - Marin Ledun

« Tout ce que je veux, c'est comprendre pourquoi cette maladie m'a choisie. Pourquoi elle me harcèle jour et nuit. Et pourquoi elle crée une barrière entre le monde et moi. »

- Valentine, Interception

Titre : Interception
Auteur : Marin Ledun
Editeur : Rageot
Collection : Thriller
Genre : Fantastique
Date de publication : 10 octobre 2012
Nombre de page : 250
Prix : 9,90 €

Synopsie : Épileptique et victime de cauchemars, Valentine intègre un lycée-clinique expérimental. Dès son arrivée, le professeur Hughling affirme que sa maladie est une chance ! Bientôt elle reconnaît parmi les élèves l'adolescent qui la harcèle dans ses songes. Il l'entraîne dans un labyrinthe ouvrant sur des mondes parallèles, que le professeur les encourage à explorer. Seuls les épileptiques disposent du don d'interception et Valentine semble détenir un don sans limite.
Un thriller psychologique haletant aux frontières du fantastique.

Je ne connaissais absolument pas ce livre avant de le voir sur un stand d'un petit salon du livre. De plus l'auteur était là alors je me suis dis que cette histoire pourrait me plaire et que j'aurais en bonus une super dédicace.

En fait je me suis rapidement rendu compte que je n'allais pas aimer. Je n'ai déjà pas aimé l'écriture. Elle est assez fluide et cela permet de lire rapidement le livre. Mais elle manque cruellement de profondeur. Les détails sont mis sous silence et cela rend l'histoire très peu immersive.

L'héroïne, en soi, n'a rien de mauvais. C'est une adolescente comme on en voit dans tous les livres. Mais elle est si peu travaillée et mise en valeur que cela gâche tout. Encore une fois le problème de détail est omniprésent. Je ne suis pas une fan des grands paragraphes inutiles mais, là, cela manquait clairement de quelque chose. Je ne parle pas même pas des personnages secondaires qui sont vraiment effacés et encore moins travaillés que Valentine.

L'histoire est une bonne idée et j'étais intriguée mais j'ai rapidement été déçu. Tout comme les personnages, elle n'est pas travaillée et reste vraiment en surface. C'était un monde vraiment exploitable et finalement l'auteur n'a pas su le rendre intéressant et plausible. Je n'ai pas cru un seul instant à ce que racontait l'auteur.

L'intrigue est la seule chose plutôt bien et travaillée. Même si on se doute de quelques petite choses c'est assez bien mené et il y a des révélations que je n'avais pas vu venir. Et je pense que c'est ce qui a fait que j'ai réussis à terminer ce livre sans trop de problème.

En somme ce livre a été une très grosse déception avec un manque de travail sur pratiquement tout en particulier sur les personnages. L'histoire est aussi très peu développée. Le seul petit point positif est l'intrigue qui n'est pas trop mal tournée.

Commentaires

Articles les plus consultés