Les chasseurs d'âmes, tome 1 : Destinés - Alyson Noël

« Il faut t'adapter à l'obscurité pour que la lumière puisse te trouver. »

- Dace, Les chasseurs d'âmes

Titre : Les chasseurs d'âmes, tome 1 : Destinés
Auteur : Alyson Noël
Editeur : Michel Lafon
Collection : /
Genre : Jeunesse
Date de publication : 12 février 2015
Nombre de page : 475
Prix : 6,60 €

Synopsie : Daire devient folle. Têtes tranchées, corbeaux, silhouettes spectrales la suivent sans arrêt. Et un garçon aux yeux d’un bleu surnaturel vient hanter ses rêves. Même si elle sait que ce qu’elle voit est réel, personne ne la croit. À l’exception de son étrange grand-mère, Paloma, qui décide de l’accueillir au cœur des plaines poussiéreuses du Nouveau-Mexique.
Grâce à elle, Daire découvre qu’elle est une chasseuse d’âmes. Mais aussi qu’elle doit apprivoiser très vite ses nouveaux pouvoirs, car y renoncer la condamnerait.
Tandis qu’elle fait face à cette nouvelle épreuve, elle rencontre le garçon de ses rêves. Sera-t-il son meilleur allié, ou son pire ennemi ?


Il était temps que je sorte ce livre de ma PAL. J'avais vraiment peur de me lancer car je savais que c'était très jeunesse. Et même si j'ai adoré la saga Éternels de la même auteure, je ne savais pas à quoi m'attendre ici.

Finalement avec ce livre je n'ai tout simplement pas accroché à l'univers. Je n'aime pas trop les livres sur la magie et ici avec la dimension chamanique, je n'ai pas pu accrocher. Ce point là m'a déjà beaucoup freinée pour la suite de l'histoire. Même si l'univers créé par l'auteure est intéressant et bien construit, je n'ai pas pu m'immerger complètement. De plus certaines scènes m'ont paru tellement peu réalistes. Cela ne m'a pas fait rêver ni ne m'a transporté.

Coté personnages cela n'a pas non plus été une révélation. Daire reste une adolescente et parfois elle est insupportable. Je n'ai pas pu me retrouver en elle et je ne me suis pas attachée à ses émotions. Il est évident que ce livre est adapté pour un jeune publique qui saura s'identifier ou au moins apprécier les personnages principaux. Même les personnages qui gravitent autour de Daire ne m'ont pas chamboulée. Il n'y avait pas ce petit quelque chose en plus. Tout était tristement banal et attendu.

L'intrigue, en sois, est bonne. Il y a de la recherche et on se pose des questions mais certaines choses sont tellement évidentes et clichées que cela en gâche la lecture. J'ai retrouvé dans l'intrigue tout ce que j'avais aimé dans Éternels et pourtant, cette fois, je n'ai pas trouvé cela transcendant. Ce qui me confirme que cette saga est pour un lectorat jeune et qui n'a pas déjà lu dix mille fois la même histoire.

En sommes ce livre a été une déception. Il n'y a rien qui a pu rattraper un peu le tout, pas même la fin. Les personnages ne m'ont pas paru très attachants et je n'ai pas accroché à l'histoire mise en place. Ce livre est destiné à un publique beaucoup plus jeune. Je ne lirais donc pas la suite.

Commentaires

Articles les plus consultés