Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander - Amie Kaufman et Jay Kristoff

« L'homme meurt en tous ceux qui se taisent devant la tyrannie. »

Titre : Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander
Auteur : Amie Kaufman et Jay Kristoff
Editeur : Casterman
Collection : /
Genre : Science-fiction
Date de publication : 14 septembre 2016
Nombre de page : 607
Prix : 19,90 €

Synopsie : Ce matin de 2575, lorsque Kady rompt avec Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L'après-midi même, leur planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi - BeiTech. Obligés de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l'Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l'aide d'Ezra - le seul en qui elle peut avoir confiance -, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu'ils sont toujours traqués par BeiTech, l'Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d'une façon étrange...

J'ai entendu beaucoup de bien sur ce livre et il me tentait mais je ne voulais pas le payer si cher au risque de ne pas aimer. Alors quand je l'ai vu d'occasion je n'ai hésité à l'acheter et je l'ai commencé rapidement.

Le début est assez confus. On prend doucement ses marques pour savoir dans quel monde on évolue et pour comprendre la forme du livre qui est très originale. Finalement, moi qui ai souvent du mal à comprendre les livres de science-fiction j'ai rapidement vu où les auteurs voulaient nous emmener. Malgré que ce ne soit que des fragments de documents, ils sont très compréhensibles et chacun apporte quelque chose à l'histoire qui nous permet d'avancer dans l'intrigue. Point positif pour la forme, donc.

J'ai beaucoup aimé les personnages au début. Malgré la forme impersonnelle du récit, je me suis attachée aux deux protagonistes principaux. Ils sont posés et réfléchis et ils n'agissent pas comme des ados idiots. Vers la fin cela se dégrade un peu à mon goût mais dans l'ensemble les auteurs arrivent à nous les faire aimer même si nous ne sommes pas directement dans leur tête. Les personnages qui gravitent autour sont peu approfondis mais certains sont très attachants et sont à l'égal des deux personnages principauxChacun connaît une belle évolution, en particulier l'un d'eux mais je ne dirais pas qui pour ne pas spoiler.

L'intrigue et l'histoire sont biens. En sois le thème et vu et revu mais le fait que ce soit présenté d'une certaine façon nous donne l'impression que c'est totalement innovant. Ce que j'ai surtout aimé c'est que les auteurs n'hésitent pas à faire du mal à leurs personnages et cela permet de garder du suspense car on ne sait jamais ce qui va arriver. En revanche 600 pages c'est peut-être un peu trop car au bout d'un moment je me suis un peu ennuyée.

En sommes ce livre a été une agréablement lecture et je lirais sans aucun doute la suite car la fin est vraiment horrible. Il y a de bons personnages même s'il y a une barrière dû à la forme du récit. L'intrigue et l'histoire sont bonnes même si le schéma reste peu innovant.

♫ ♫ ♫

Commentaires

Articles les plus consultés