Flora Banks - Emily Barr

« Ceci est mon présent. Ceci est mon monde. »

- Flora, Flora Banks

Titre : Flora Banks
Auteur : Emily Barr
Editeur : Casterman
Collection : /
Genre : Contemporain
Date de publication : 1 mars 2017
Nombre de page : 384
Prix : 16,00 €

Synopsie : DIX L'âge que j avais quand mon cerveau s'est détraqué. HUIT Années de validité de mon passeport. SIX Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l'Arctique. QUATRE L'âge auquel j'ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l'appeler, ni lui envoyer de SMS. DEUX Deux cailloux noirs. L'un m'appartient, l'autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu'il soit. UN Un souvenir. C'est tout ce qu'il me reste. 


J'attendais beaucoup de ce livre. J'en avais entendu beaucoup de bien et je pensais vraiment que cela aller bouger.

Le début était prometteur. J'ai aimé le personnage principale, Flora, ainsi que ceux qui tournaient autour. L'auteure met bien en place le contexte et le sujet et je me suis rapidement dit que cela pouvait être bien. Mais j'ai rapidement déchanté en voyant que l'histoire stagnait complètement et était une véritable histoire d'amour niaise à souhait. Alors oui, techniquement, l'héroïne a toujours dix ans dans sa tête mais franchement c'était tout ce que je déteste dans une romance : niais. Je ne parle même pas de la meilleure amie qui a des réactions tellement enfantines ! On croirait suivre une guerre de maternelle.

Mais finalement ce qui m'a vraiment gênée c'est le fait que l'intrigue stagne pendant presque tout le livre. Le début est intéressant et la fin est pleine de rebondissements mais le milieu du livre est tellement répétitif. Cela tourne en rond sans arrêt. Je n'ai jamais vu autant de répétition, à croire que l'auteure voulait faire des pages juste pour combler le vide. Le livre a besoin de répétition mais il y a tellement de manières différentes d'expliquer quelque chose ou de le décrire, plutôt que de reprendre toujours les même phrases.

Je tire mon chapeau à l'auteure pour la fin que je n'ai pas vu venir. Malgré mes nombreuses suppositions, je ne me suis doutée de quelque chose que tardivement. Je crois que cela avait même rattrapé tous les autres points négatifs. Mais certains détails ajoutés par l'auteure m'ont refroidie un peu. En sommes la fin est mitigé.

J'ai beaucoup aimé la plume d'Emily Barr. Elle est très fluide et agréable à lire c'est ce qui m'a permis de tenir jusqu'à la fin du roman et de ne pas abandonner.

En somme ce livre est une déception car j'en attendais beaucoup trop. C'est une simple histoire d'amour un peu répétitive avec des personnages trop enfantins et une intrigue qui stagne. Rien d'extraordinaire. Un livre parmi d'autres.

♫ ♫

Commentaires

Articles les plus consultés