TOP 10 #20 - Les meilleurs One-shot



Hey les bibliophiles ! Comment allez-vous ?

Nouveau top du mois avec cette fois mes one-shot préférés. Je suis une grande amatrice de séries mais parfois, se dire qu'il ne faudra pas attendre un an pour la suite ça fait du bien (et ça coûte moins cher.)
Alors c'est partis !

TOP 10 des meilleurs one-shot

10) Bird Box

Depuis qu'ils sont nés, les enfants de Malorie n'ont jamais vu le ciel. Elle les a élevés seule, à l'abri du danger, sans nom, qui s'est abattu sur le monde. On dit qu'un coup d'œil suffit pour perdre la raison, être pris d'une pulsion meurtrière et retourner sa violence contre soi. Elle sait que bientôt les murs de la maison ne pourront plus protéger ses petits. Alors, les yeux bandés, tous trois vont affronter l'extérieur, et entamer un voyage terrifiant sur le fleuve, tentative désespérée pour rejoindre une colonie de rescapés. Arriveront-ils à bon port, guidés seulement par l’ouïe et l’instinct ?

C'est un livre qui sort des genres que je lis habituellement et pourtant l'ambiance étrange m'a séduite. Et le fait de construire un livre sans la vue j'ai trouvé cela très original ! 

CHRONIQUE

9) Sentiment 26

2065. Après une guerre qui a plongé le monde dans le chaos, le Guide Suprême a pris le commandement de la dernière Cité. Ce refuge, ceinturé d'une muraille fortifiée, est organisé en différentes castes : de A à D, des citoyens Admirables aux citoyens Déviants. Pour préserver l'harmonie, tous ont subi une lobotomie. C'est la garantie qu'ils n'agiront jamais contre le Système et respecteront les Sentiments, le livre qui régit leur moralité. Evie, 16 ans, une B, travaille pour le gouvernement. Promise à Lucas, parfait A et futur haut dirigeant, elle est en fait amoureuse de Raffy, infréquentable D. Et quand le Système lui ordonne de bannir Raffy sur les terres des Damnés, elle refuse de s'exécuter. Elle trouve un soutien inattendu en la personne de Lucas. Auront-ils la force de s'opposer, ensemble, à la Cité ?

C'est la première dystopie que j'ai lu et techniquement il y a une suite mais je voulais quand même l'inclure dans ce top car je l'ai adorée et il faisait, pour moi, un très bon one-shot. 

8) Everything Everything

Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de "maladie de l'enfant-bulle". En gros, je suis allergique au monde. Je viens d'avoir dix-huit ans, et je n'ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l'observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.

Rien de bien original avec ce livre mais il est tellement touchant que je ne pouvais que le mettre. Cela a beau parler d'un sujet maintenant devenu courant dans les livres, il a sa touche unique qui fait tout son charme. 

7) Nos étoiles contraires

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Oui encore lui... mais on ne peut pas nier que l'histoire est magnifique et c'est très beau one-shot. De toute façon les histoires d'amour c'est mieux quand il n'y a qu'un tome.

6) 13 reasons why

Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu’elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes impliquées dans sa vie : amies ou ennemies, chacune de ces personnes a compté dans sa décision. D’abord choqué, Clay écoute les cassettes en cheminant dans la ville. Puis, il se laisse porter par la voix d Hannah. Hannah en colère, Hannah heureuse, Hannah blessée et peut-être amoureuse de lui. C’est une jeune fille plus vivante que jamais que découvre Clay. Une fille qui lui dit à l’oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer…

J'ai beaucoup aimé le livre (bien plus que la série) qui retrace avec efficacité la vie d'Hannah. C'est simple et claire, pas de fioritures inutiles. Ce livre est poignant et nous fait réfléchir sur beaucoup de sujets. 

CHRONIQUE

5) Dark Eden

Will Besting, 15 ans est envoyé par son médecin à Fort Eden, une institution destinée à aider les patients souffrant de phobies invalidantes. Une fois là, Will et six autres adolescents se relaient dans des "chambres de crainte" mystérieuses et affrontent leurs pires cauchemars, avec l'aide de l'animateur du groupe, Rainsford, un guide énigmatique. Lorsque les patients sortent de la chambre, ils se sentent encouragés par les expériences de la nuit précédente. Mais chaque personne découvre bientôt d'étranges choses, des douleurs inexpliquées et des effets secondaires. . . . Que se passe-t-il réellement pour ces 7 adolescents pris au piège dans ce sombre Eden ?

Ce livre est vraiment trop peu connu. On retrouve, ici, une ambiance lourde et terrifiante qui est conduite avec beaucoup d'intelligence. C'est un livre original avec une intrigue sans pareil. 

4) Before I fall


Samantha Kingstone a tout pour elle: le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée. Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt sept chances. Sept jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Sept occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure. Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier?"

Un autre livre bouleversant qui nous incite à profiter de la vie jusqu'au bout. Mais qui passe aussi bien d'autres messages tout aussi importants. 



3) Malédiction de sang

A seulement seize ans, Ellen souffre d'une étrange maladie du sang. Dans la maison londonienne de sa grand-mère, où elle tente de reprendre des forces, sa seule distraction est la lecture des journaux intimes de son arrière-arrière-grand-mère, dénichés dans une malle au grenier. Ellen se plonge avec passion dans le quotidien de cette jeune fille déterminée, élevée par son père médecin, en pleine période victorienne. Avec l'arrivée chez eux d'un comte séduisant, d'une pâleur et d'une étrangeté glaçantes, le destin de la jeune fille bascule... Au fil des pages, Ellen a l'impression d'être plongée dans un palpitant roman sur les vampires. Sauf que cette histoire est vraie. Sauf que, parallèlement à sa lecture, la jeune fille se sent de plus en plus mal, comme si la malédiction dont avait été victime son ancêtre perdurait dans ses veines...

Un autre livre trop peu connu. Je l'ai découvert complètement par hasard et c'est rare de voir des livres de vampires en un seul tome. Ici on sait qu'on a affaire à des vampires et pourtant tout reste confus. C'est une histoire originale qui se démarque des autres du même genre. 

2) Les âmes vagabondes

Melanie Stryder est une rebelle. Notre Terre a été envahie par un ennemi invisible. Petit à petit, les âmes vagabondes s’emparent du corps des hommes en neutralisant leur esprit. La quasi-totalité de l’humanité a ainsi succombé. Lorsqu’elle est capturée par les Traqueurs, on lui insère Vagabonde, une âme exceptionnelle qui a déjà connu plusieurs corps. Elle sait les difficultés d’envahir un humain hostile. Mais Vagabonde rencontre un obstacle supplémentaire : l’esprit de l’ancienne propriétaire résiste. L’âme explore les souvenirs de Melanie dans l’espoir de découvrir l’endroit où se cachent les derniers résistants humains. Melanie submerge Vagabonde par des images de l’homme qu’elle aime. Face aux pressions extérieures, Melanie et Vagabonde se retrouvent alliées malgré elles. 

Ce tome mérite clairement une suite mais en attendant je peux le placer dans ce top. Twilight est bien mais Les âmes vagabondes est beaucoup plus adulte et prenant ! Je veux une suite !


1) Wonder

Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?
Dans la lignée du Bizarre incident du chien pendant la nuit, un petit bijou de sensibilité et de drôlerie. Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d'August Pullman, un enfant différent.

Le vainqueur est de loin Wonder que j'ai découvert récemment. Je suis tombée amoureuse d'August. Ce livre est plein de joie de vivre et d'amour malgré un sujet dur. Tout le monde devrait le lire. 

CHRONIQUE


Commentaires

Articles les plus consultés