Heartless - Marissa Meyer

« Fascinant, n'est-ce pas, de voir à quel point "héroïque" et "stupide" reviennent souvent au même. »

Cheshire, Heartless

Titre : Heartless
Auteur : Marissa Meyer
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : /
Genre : Fantastique
Date de publication : 5 octobre 2017
Nombre de page : 608
Prix : 18.50 €

Synopsie : Vous êtes vous déjà demandé qui était la Reine de Cœur avant Alice aux pays des merveilles ?
La Reine de Coeur n'a pas toujours été la terrible souveraine d'Alice au pays des merveilles. Avant d'être couronnée, elle s'appelait Catherine et rêvait de devenir la plus grande pâtissière du royaume. Mais le sort a décidé de lui jouer un vilain tour : le Roi de Coeur veut absolument l'épouser et les parents de Catherine, très ambitieux, placent de gros espoirs en cette union.
Catherine, elle, veut vivre librement et aimer celui qui fait battre son coeur : Badin, le bouffon du Roi.
Malheureusement au pays des merveilles, où s'entrechoquent magie, folie et monstres, les contes n'ont pas tous une fin heureuse...

Il me tardais de lire ce livre sachant que j'avais adoré Les chroniques lunaires. Je trouve que Marissa Meyer a un réel talent pour réécrire des contes. J'en attendais donc beaucoup de ce livre malgré quelques critiques négatives.

J'ai beaucoup aimé le monde dans lequel l'auteure nous plonge. Je connais très mal Alice aux pays des merveilles alors je n'ai pas pu comparer, ce qui est positif je pense. Mon avis sur les personnages est mitigé. D'un côté je les ai beaucoup aimé, j'ai aimé suivre leurs aventures mais certaines de leur réactions m'ont parfois énervée. Je pense que Catherine aurait pu être mieux travaillé. Badin est très attachant et un des meilleurs personnages je pense. J'ai eu un peu de mal à me repérer car il y a quand même beaucoup de personnages mais cela reste abordable.

L'histoire est une bonne idée. L'auteure a pris beaucoup de libertés mais cela collait à l'univers. Il n'y a pas qu'une seule trame, ce qui permet que les longueurs se voient moins car il y a toujours un petit mystère à résoudre. L'histoire d'amour est peu mise en avant mais reste très belle et émouvante.

Le début est très intéressant, on découvre le pays des merveilles et il y a rapidement de l'action. Mais le milieu est moins mouvementé et je pense que quelques passages auraient pu être évité. Il y a quand même pas mal de longueur. Vers la fin, l'action reprend et cette fois on ne peut plus lâcher le livre.

En sommes j'ai bien aimé ma lecture avec un univers intéressant et une écriture fluide. Mais il y a quelques longueurs au milieu et les personnages ne sont pas assez attachants. Au vu de ce que j'en attendais, j'ai été déçu.

♫ ♫

Commentaires

Articles les plus consultés