Le cycle des robots, tome 1 : Les robots - Isaac Isimov

« Nous pouvons être nos propres barbares. »
-Byerley, Le cycle des robots

Titre : Le cycle des robots, tome 1 : Les robots
Auteur : Isaac Asimov
Editeur : J'ai lu
Collection : /
Genre : Science-fiction
Date de publication : 21 septembre 2017
Nombre de page : 285
Prix : 6 €

Synopsie : Première Loi : Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. Deuxième Loi : Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres entrent en contradiction avec la Première Loi. Troisième Loi : Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi.


Il était temps que je sorte ce livre de ma PAL depuis le temps qu'il y traînait. Mais j'avais vraiment peur de ne pas accrocher au style et que ce soit trop compliqué.

Il n'y a pas vraiment de personnage principal, on suit les souvenirs d'une femme qui nous raconte ses différentes expériences avec les robots. Et je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à reconnaître les personnages et que je me perdais souvent. Je ne les ai pas trouvés bien introduit et ils étaient trop peu développés à mon goût.

En revanche j'ai beaucoup aimé la forme du récit qui est originale et permet de rester accroché jusqu'à la fin. En fait même s'il y a une trame principale ce sont plus des nouvelles. Et même si je ne suis pas habituée à ce genre j'ai beaucoup apprécié. Et finalement je pense que c'était le mieux à faire pour cette histoire.

Les intrigues sont bonnes et bien menées, je me suis demandée plus d'une fois comment cela aller finir. Il y a un suspense constant qui nous tient en haleine sur quelques pages et ensuite on passe à une autre intrigue tout aussi intéressante.

J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture de l'auteur. J'avais peur de ne pas accrocher, que ce soit trop compliqué et finalement c'est un style très abordable avec des mots de vocabulaires, certes parfois compliqué, mais qui ne gâchent pas la lecture. C'est vraiment un livre qui peut être lu par tous, même ceux qui n'ont pas l'habitude de la science-fiction.

En sommes j'ai été agréablement surprise par ma lecture. Le forme de nouvelles permet au récit de ne pas s'épuiser tout en gardant une trame principale. Les personnages sont dur à distinguer mais sinon il n'y a que des points positifs. 

♫ ♫ ♫ ♫

Commentaires

Articles les plus consultés