TOP 10 #16 - Les meilleurs univers livresque


Hey les bibliophiles ! Comment allez-vous ?

Nous sommes enfin au mois de décembre, les calendrier de l'avant sont entamés, l'esprit de noël est déjà bien présent et la magie flotte dans la l'air. Pour aller avec cet enchantement, j'ai décidé de vous faire un TOP des meilleurs univers livresque.

TOP 10 des meilleurs univers livresque

10 - Divergente - Veronica Roth

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même. Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Je suis fan de dystopie et j'en ai lu beaucoup. Personnellement je suis vraiment fan de l'univers que Véronica Roth a créé. J'ai trouvé que c'était très réaliste et bien représentatif. Malgré les déceptions que j'ai eu pour le tome 2 et 3, le tome 1 m'a vraiment convaincu que l'univers était très intéressant. 


9 - La forêt des damnés - Carrie Ryan

Dans le monde de Marie, il y a des vérités simples. Les Soeurs savent toujours le mieux.
Les Gardiens protègent et servent. Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais. Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village. La clôture qui les sépare de la Forêt des Damnés. Mais lentement, les vérités de Marie s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos. Elle doit faire face à la vérité de la Forêt des Damnés. Se pourrait-il qu'il y ait de la vie dans ce monde dévoré par la mort ?

Je ne pouvais pas faire ce top sans parler de mon petit chouchou, de ma petite pépite. Alors oui cela parle de zombie et vous allez me dire que ce n'est pas très original, mais détrompez-vous ! Ce n'est pas tant les zombies, que le monde de Marie qui est original. Et puis ce livre est parfait en tout point donc problème réglé.



8 - Vampire Academy - Richelle Mead

La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? »

Vous êtes fan de vampire ou vous cherchez un livre original, prenez donc Vampire Academy. L'auteur a su revisiter le mythe du vampire en prenant des légendes d'ailleurs. Ici c'est vraiment le fait que les vampires sont bien différents de ce qu'on a l'habitude de voir qui donne toute l'originalité à 'histoire. 


7 - Traqué - Andrew Fukuda

Gene est l'un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu'il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu'il se fond parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable nature.
Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l'évènement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu'il n'a pas le droit d'avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.

On continue le classement avec encore des vampires mais une nouvelle fois, l'auteur a su réinventer ce mythe vu et revu. Le mot vampire n'est jamais utilisé dans le livre, ce sont des créatures buveuses de sang et mangeuses de chair humaine. Ce monde post-apocalyptique sera vous entraîner dans les tréfonds de la chasse à l'homme. Et plus on avance dans les tomes, mieux c'est. Une trilogie qu'il faut avoir lu !


6 - L'ile de l'oubli - Melissa de la Cruz

Il y a vingt ans, tous les Méchants de tous les contes de fée ont été bannis du royaume d’Auradon et réduits à vivre dans une prison sur une île. Et quand on parle de Méchants, c’est vraiment de la crème de la crème de la méchanceté : Cruella d'Enfer, Maléfique, la Méchante Reine, Jafar et compagnie… Cette île est protégée par une force magique qui maintient les prisonniers et leurs enfants en captivité. La vie y est sinistre et monotone. C’est un endroit sale, qu’on laisse pourrir, oublié du reste du monde… Cependant, dans les profondeurs de la mystérieuse Forteresse Interdite, un œil de Dragon est caché. Il est la clé de leur liberté. Or, seul le Descendant le plus intelligent, le plus mauvais et le plus diabolique pourra le trouver… à moins qu’il s’agisse d’une Descendante ?

Je vous présente un livre un peu plus jeunesse, mais qui peut s'adapter à tous les publiques. Pour les fans de Disney, ce livre est parfait. Une réécriture de tous les contes, et une histoire qui se déroule dans la tête des méchants. 

Ma chronique : ICI

5 - Par la grâce des sans noms - Esther Brassac

Mars 1890.
Voilà près de vingt ans que la guerre franco-prussienne est terminée. Les retombées ont causé des millions de morts à la surface de la Terre. Heureusement un dôme a été construit, permettant de sauvegarder une zone de la France.
Mais d
es crimes en série abjects sont perpétrés dans la cité. Oksibure spectre coincé entre le monde des vivants et celui des morts, est chargé de résoudre cette terrible affaire.
Au même moment, Aldebrand loue une maison avec ses amis : Cropityore, un incube de dix-huit mille ans et Katherine de Clair-Morange, humaine récemment transformée en vampire. Bien qu’il soit à la recherche de sa jumelle disparue, Aldebrand va devoir aider Katherine à assumer les pénibles répercussions de sa métamorphose. Mais il est loin d’imaginer que la demeure louée va bientôt concrétiser des cauchemars plus terribles encore.

Même si ce livre n'est pas un coup de cœur je dois avouer que le monde créé par l'auteur est vraiment stupéfiant. Mêlant, magie, steampunk, science-fiction, ce livre  est un pur mélange de tout ce qu'on aime. L'imagination débordant de l'auteur permet de nous immerger complètement dans l'univers.


4 - Miss peregrine - Ranson Riggs

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?
Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...

Avis aux amateurs de créatures obscures, ce livre est fait pour vous. Le monde créé par Ransom Riggs est époustouflant et forme une véritable toile d'araignée. Ce livre pourra ravir tout le monde, avec de l'horreur, de la science-fiction, et du fantastique. 


3 - Percy Jackson - Rick Riordian


Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

Nous arrivons au pied du podium. Et j'ai décidé d'y mettre Percy Jackson, parce que la revisite" des mythes de la Grèce antique installé dans le monde moderne est très bien faite. Alors oui l'auteur s'est appuyé sur des mythes déjà existant, mais toute l'histoire est faite de rebondissement et l'auteur prend sa propre vois. Ce qui fait que ce livre est très original.


2 - Les chroniques lunaires - Marissa Meyer

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !

Je ne vous pouvez pas faire ce classement sans mettre les Chroniques lunaires de Marissa Meyer. Quelle idée de revisité les contes que l'on connait par coeur dans un monde de science-fiction avec un soupçon de magie. Je pense que niveau originalité et addictivité on ne peut pas faire beaucoup mieux.

Ma chronique : ICI


1 - Harry Potter - J.K. Rowling


Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

Je pense que je me serais fait taper dessus si je n'avais pas mis Harry Potter en première position, car quoi qu'on pense de cette saga on ne peut pas nier que l'univers est à couper le souffle ! L'auteure a tout créé de A à Z et pour cela il mérite d'être en tête de ce top.

Commentaires

Articles les plus consultés