7 secondes - Tom Easton

« Il avait perçu la folie du monde. »

Titre  : 7 secondes
Auteur : Tom Easton
Editeur  : Lumen
Collection : /
Genre  : Science-Fiction
Date de publication  : 17 septembre 2015
Nombre de page  : 536
Prix : 15,00 €

Synopsie  : Mila vit dans un monde divisé entre, d’un côté, un continent ravagé par la guerre et, de l’autre, les Îles, enclave idyllique où, grâce à un téléphone placé dans son crâne, chacun enregistre la moindre minute de sa vie et peut choisir de la diffuser à ses abonnés. Fuyant une vie de violence et de pauvreté, la jeune fille est capturée alors qu’elle cherche à s’introduire dans ce paradis. Mais lorsque le gouvernement entreprend de lui implanter à son tour un téléphone, ils découvrent un appareil inconnu, potentiellement dangereux, dans son crâne. Une véritable chasse à l’homme commence : pour sauver sa vie, Mila ne dispose que de sept précieuses secondes d’avance sur ses poursuivants – le décalage entre la réalité et sa retransmission…


J'avais beaucoup entendu parler de ce livre à sa sortie mais je n'avais pas eu l'occasion de l'acheter et je doutais un peu de l'histoire. Mais quand je l'ai vu à seulement trois euros je n'ai pas réfléchis et je me suis jetée dessus.

J'ai rapidement accroché à l'héroïne qui est forte et surtout très ingénieuse. Elle a survécu toute sa vie et même dans les situations les plus improbable elle arrive à s'en sortir. Et pourtant je me suis souvent dit que cette fois c'était finis. Elle ne connaît pas de réel évolution car elle est déjà forte et courageuse au début. En revanche on voit qu'elle apprend doucement à faire confiance. Les autres personnages sont tout aussi intéressants, surtout Adam que j'ai trouvé vraiment super mignon. Les méchants sont aussi très travaillés.

L'histoire est une super bonne idée. Au début je me suis demandée comment l'auteur allait arriver à fonder toute son histoire sur sept secondes et finalement cela crée une tension permanente et cela forme une super histoire. Car derrière la course poursuite il y a de belles histoires d'amitié et d'amour. Finalement en peu de page on en apprend beaucoup avec les nombreux retour en arrière qui nous expliquent comment elle en ai arriver là. En tout cas, l'auteur a bien fait de s’arrêter à un seul tome, cela suffisait amplement et en plus j'ai vraiment adoré la fin.

L'intrigue n'est pas très complexe mais on ne sait jamais réellement si Mila va s'en sortir. Sept secondes c'est très peu et pourtant elle trouve toujours un moyen de déjouer les plans de ses détracteurs. Ça crée une réel tension et cela donne une action constante du début à la fin. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre avec autant de rebondissement.

L'écriture est assez simple et rapide à lire. Il y a quand même un bon vocabulaires qui change de l'écriture trop simple de certain livre pour jeunesse.

En sommes j'ai beaucoup aimé ce livre qui est remplis d'action avec des personnages attachants et travaillé. Le scénario n'est en soit pas révolutionnaire mais la tension qu'il y a du début à la fin donne vraiment à ce livre une autre dimension. 

♫ ♫ ♫ ♫ ♫

Commentaires

Articles les plus consultés