La communauté du sud, tome 13 : La dernière mort - Charlaine Harris

« Je survivrais d'une façon où d'une autre, et je trouverais un moyen de m'épanouir de nouveau. »

-Sookie, La communauté du sud T13

Titre  : La communauté du sud, tome 13 : La dernière mort
Auteur : Charlaine Harris
Editeur  : J'ai lu
Collection : /
Genre  : Fantastique
Date de publication  : 8 janvier 2014
Nombre de page  : 378
Prix : 7,49 €

Synopsie  : Sookie et Arlene, c’est une longue histoire. Le jour où Arlene veut reprendre son job, Sookie ne voit pas pourquoi elle lui ferait ce plaisir. Après tout, Arlene a tout de même voulu la faire crucifier ! Quant à sa relation avec Eric Northman, elle s’évapore dans un silence glacial, et il ira jusqu’à ordonner à ses vampires de garder leurs distances… Quand Sookie en apprend la raison, elle est dévastée. Les choses se compliquent encore pour elle quand Arlene est retrouvée morte. Elle est immédiatement soupçonnée du crime. Enquêtant sur cette affaire, Sookie va alors découvrir que la vie à Bon Temps a de quoi faire frémir.


Cela faisait un moment que j'attendais de pouvoir finir cette saga. Et sachant que j'avais adoré les trois derniers tomes, j'en attendait beaucoup de cette fin de saga (qui, je l'espérais, serait mieux que la fin de la série).

J'ai eu un peu de mal à me remettre dans le contexte, sachant que le tome douze était assez loin derrière moi. L'auteur ne remet pas tous les événements en place et j'ai eu un peu de mal à suivre. Le seul avantage c'est que du coup j'ai mis beaucoup de temps à comprendre qui était le méchant comme je ne me rappelais plus des noms.

J'ai beaucoup apprécié Sookie. Et c'est là que j'ai vraiment vu qu'il y a une réelle évolution de ce personne tout au long des tomes. Elle est bien plus mur à la fin. En revanche j'ai moins aimé Erik et de toute façon il est beaucoup moins présent dans ce tome (à mon grand regret). Pratiquement tous les personnages de la saga reviennent dans ce tome et j'ai beaucoup aimé retrouver certaines personne qu'on avait quittés plusieurs tome auparavant. Les personnages se retrouvent ensemble une dernière fois. Certains d'entre eux prennent plus d'importance et j'ai été ravis de la tournure des choses. Du côté des personnages, donc, il n'y a pas grand chose de négatif à dire.

En ce qui concerne l'histoire, ce tome est différent des autres car il rassemble les points de vues des méchants. J'ai trouvé que cela donnait plus de rythme à l'histoire et surtout plus de suspense (sachant que je ne me rappelais pas de grand chose). J'avais beau chercher, je ne savais pas qui était derrière tout ça et cela me frustrait (une bonne frustration je vous rassure). Mais sinon je n'ai pas trouvé l'enquête très prenante non plus. Disons que ça allait, mais sans plus.

Il y a pas mal d'intrigue et beaucoup de problèmes entre chaques personnages, c'est ce qui donne du souffle à l'histoire. Un peu comme une commère qui écoute les potins. C'est en ça que ce tome est en dessous des autres. Pour un final, il manque cette petite étincelle.

Je ne sais pas trop quoi penser de la fin. Je l'ai bien aimé mais d'un côté je l'ai trouvé bâclé, et peu intéressante par rapport à tout ce qui s'est passé dans les autres tomes. Même si la fin de la série était complètement à côté de la plaque, elle avait le mérite d'être une vrai fin. Là il faudrait d'autre tome.

En sommes ce tome-ci est légèrement en dessous des précédents même si j'ai passé un agréable moment. J'ai surtout aimé retrouver les personnages qu'on n'avait pas vu depuis un moment et l'évolution de Sookie m'a bien plus. L'histoire et l'intrigue ne sont pas extraordinaire si ont a lu le tome douze peu de temps avant. 

♫ ♫ ♫

Commentaires

Articles les plus consultés