TOP 5 #14 - Les lectures pour frissonner de peur


Hey les bibliophiles ! Comment allez-vous ?

Qui dit octobre, dit Halloween, la meilleure fête de l'année ! Et pour vous garantir des frissons au fond de votre lit j'ai fait une petite sélection de livre qui vous feront passer une nuit blanche.

Attention âmes sensibles s'abstenir. 

TOP 5 des lectures pour frissonner de peur


5 - Traqué - Andrew Fukuda

Gene est l'un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu'il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu'il se fond parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable nature.

Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l’événement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu'il n'a pas le droit d'avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.


Cette saga coup de cœur est parfaite pour une nuit blanche alors que le vent souffle dehors. Certes ce n'est pas le genre de livre qui vous hantera, mais pour les âmes sensibles c'est un bon début. Quelques vampires pas comme les autres, une traque, et une tension toujours présente. Je ne peux que vous conseiller ce livre qui fait partie de mes sagas préférées. 

4 - Miss peregrine et les enfantas particuliers - Ransom Riggs

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?

Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle...
Je pense que beaucoup d'entre vous connaisse déjà ce livre. Mais je le met quand même dans ce classement pour ceux qui hésiteraient à se lancer. Avec son lot de créature étrange et son monde particulier, ce livre idéal pour les petits trouillards qui trouveront dans ce livre un parfait équilibre d'horreur et de jeunesse.



3 - Dark Eden - Patrick Carman

A quinze ans, Will est envoyé par son médecin à Fort Eden, une institution spécialisée dans le traitement des phobies. Il y retrouve six autres adolescents pour suivre un étrange traitement. Ils sont tour à tour enfermés dans des "chambres de frayeur" pour être confrontés à leurs plus grandes peurs afin d'essayer de les en débarrasser. Mais Will se rend vite compte que les choses ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Quelques jours après avoir subi ces traitements, les adolescents éprouvent des douleurs inexplicables. Que se passe-t-il réellement dans l'enceinte de ce lieu inquiétant qu'est Fort Eden ? Will va devoir le découvrir s'il veut sauver ses camarades, et notamment cette fille pour laquelle il éprouve d'intenses sentiments....

Voilà un livre peu connu alors qu'il mériterait de l'être bien plus ! Ici entrez dans une maison pas comme les autres avec tout un tas d’événements étranges. Si vous n'avez pas peur des maisons lugubres, des savants fous, et des ambiances pesantes alors lancez-vous dans ce one-shot qui satisfera votre petit côté sadique. A ne pas lire dans le noir.


2 - King's Game - Nobuaki Kanazawa

Nobuaki est réveillé en pleine nuit par un étrange message qui met au défi deux de ses camarades de lycée de s’embrasser. À en croire le mystérieux expéditeur du mail, la classe entière participe à un “King’s Game”, un jeu du Roi auquel elle ne peut se soustraire. Jour après jour, à minuit pile, un nouveau défi s’affiche sur le téléphone portable des lycéens, qui finissent par découvrir la cruelle vérité : ils ont 24 heures pour exécuter les ordres du Roi, et la sanction en cas de désobéissance est la mort.

Suicides ou meurtres ? Puissance occulte ou criminel de chair et de sang ? La mort s’abat inéluctablement sur ses jeunes victimes, où qu’elles se trouvent et quoi qu’elles tentent pour s’échapper. Le couperet se rapproche dangereusement de nos héros… Parviendront-ils à démasquer le Roi avant qu’il ne soit trop tard ?
Attention, amateur d’hémoglobine ce livre est fait pour vous. Ici, malgré une ambiance pesante, c'est le sang que vous allez rencontrer et aussi beaucoup de souffrance. Mais surtout des personnages un peu fou à vous faire froid dans le dos. On se demande rapidement comment on aurait réagis dans de tel circonstance. Une histoire fascinante mêlant magie et thriller. 


1 - La fournaise - Alexander Gordon Smith

Condamné à la perpétuité pour un crime qu'il n'a pas commis, Alex, treize ans, pense avoir touché le fond. Mais il y a pire que l'injustice... Il y a la Fournaise. Pas une prison, mais un enfer, un monde terrifiant au plus profond des entrailles de la Terre, où règnent gardiens inhumains et molosses mangeurs d'hommes...

Alex n'a pas le choix : au risque de sa vie, il doit trouver un moyen de s'enfuir. Mais à qui se fier quand même les autres prisonniers sont des tueurs sans pitié ?

Et voilà le grand gagnant de notre classement. La fournaise n'est pas non plus très connu mais il le mérite largement. Ici tout n'est qu'horreur, que ce soit les lieux, les personnages ou l'intrigue. Mélangeant sang et psychologie, ce livre sera parfait pour votre soirée d'Halloween. 

Commentaires

Articles les plus consultés