La lecture VO - Mon expérience


Hey les bibliophiles ! Comment allez-vous ?

On continu la série des expériences avec cette fois la lecture en version original. Récemment j'ai terminé mon premier livre VO en anglais. Il s'agit de The dark and hollow places de Carrie Ryan qui est la suite d'une saga que j'adore mais dont ce tome n'a jamais été traduit. J'ai vraiment envie de me perfectionner pour pouvoir lire plus de livre en anglais et pouvoir lire les suites de saga qui ne sont pas traduite (on connait tous ce problème de lecteur). 

Je tiens à préciser que mon niveau d'anglais est plutôt moyen, je n'ai jamais été vraiment doué. J'ai le niveau lycée (et encore). Donc cet article s'adresse même à ceux qui parle mal anglais.

Donc tout en parlant de mon expérience je vais vous donner des conseils (d'après mon expérience) pour pouvoir bien commencer la lecture VO et éviter d'être dégoutté et d'abandonner. 

- Conseil numéro un -

Soyez motivé ! Il faut que vous aillez une bonne raison de lire en VO et pas seulement pour suivre la mode. Que ce soit parce que vous avez adoré un livre et que vous voulez découvrir la véritable plume de l'auteur, parce que vous voulez améliorer votre anglais ou encore parce que vous ne pouvez pas attendre la sortie française, dans tous les cas il faut de la motivation sinon c'est l'échec assuré. Croyez-moi, j'avais déjà essayé de lire Twilight en VO et je n'ai jamais passé le deuxième chapitre parce que je n'avais pas de réelle motivation. Cette fois j'avais la motivation que savoir la suite de l'histoire que j'adorais, et j'ai donc réussis à finir ce livre.

- Conseil numéro deux -

Lancez-vous réellement ! Ne faite pas la même erreur que moi, si vous décidez de vous lancer dans une lecture VO, ne lisez que ce livre. Ca vous prend une semaines, deux semaines voir un mois à le lire ? Ce n'est pas grave ! J'ai eu le malheur de lire d'autres livres à coté et résultat j'ai mis six mois à lire mon livre ! Très mauvaise idée, surtout que des fois je ne me souvenais même pas de ce qui s'était passé. Alors si vous passez le cap, ne faites pas les choses à moitié et concentrez-vous à fond sur votre lecture. 

- Conseil numéro trois -

N'ayez pas peur de ne pas comprendre. Il est évident que quand on lit dans une langue étrangère, que l'on soit doué ou pas, on ne peut pas tout comprendre. Surtout pas de panique ! Respirez un bon coup et continuez votre lecture. A la fin du chapitre posez-vous et demandez-vous si vous avez compris l'idée générale du passage, et croyez moi c'est souvent le cas. Il y aura toujours des passages que vous comprendrez et qui vous aideront. Vous vous rendez compte que vous n'avez absolument rien compris ? N'ayez pas peur d'y retourner. Mais si vous n'avez vraiment pas envie de relire le passage j'ai une petite astuce. Prenez google traduction (l'application sur le portable) et photographiez le passage, cela vous traduira tout. Et si vous voulez absolument faire les choses bien, prenez un dictionnaire ou un traducteur si vous voulez chercher un mot. 

- Conseil numéro quatre -

Concentrez-vous ! Quand on lit en français, il est facile d'avoir des gens qui parle ou la télé en arrière fond mais avec la lecture VO il y a très peut de chance que cela fonctionne. Il faut déjà bien assez se concentrer pour comprendre, n'allez pas vous rajouter une contrainte de plus. De plus quand on lit quelque chose qu'on ne comprend pas vraiment il est facile de laisser dériver ses pensées ! Stop ! Si vous penser à autre chose pendant votre lecture, vous comprendrez encore moins. Alors choisissez un lieu au calme et plongez-vous dans l'univers.

- Conseil numéro cinq -

Commencez par quelque chose de facile. Je pense que ce conseil est vraiment le plus important. Si vous avez peur de lire en VO, ne commencez pas par de la fantasy ou de la science-fiction. Prenez plutôt une romance, dont les mots seront bien plus facile à comprendre car courant ou bien lisez un livre que vous connaissez déjà. J'ai fait l'erreur de commencer par du fantastique et je pense que c'est aussi ça qui m'a fait galérer. Et aussi prenez un livre cours, rien ne sert de commencer avec un pavé de cinq cents pages. 

- Un dernier petit conseil -

Ne vous sentez pas obligé de lire en anglais. Vous êtes meilleur en espagnol ? En allemand ? Lisez dans la langue qui vous attire le plus et dans lequel vous êtes le plus à l'aise. L'anglais n'est qu'une langue parmi d'autre, suivez d'abord vos envies. 


Voilà les conseils que je pourrais vous donner, même si la majorité sont déjà donné par plusieurs autres. Seulement cela vienne de quelqu'un qui a vraiment ramé pour sa première lecture VO. J'ai enchaîné les choses à ne pas faire et j'espère mieux m'en sortir pour ma prochaine lecture (qui sera surement Harry Potter). 

J'espère que cela vous aura aidé et que vous serez dorénavant motivé pour lire en VO.

Commentaires

Articles les plus consultés