Boys Out - Rawia Arroum

« Quand je lis j'oublie j'oublie que je suis destiné à mourir. » 

- Loan, Boys Out

Titre  : Boys Out
Auteur : Rawia Arroum
Editeur  : Hachette
Collection : Black Moon
Genre  : Dystopie
Date de publication  : 8 octobre 2014
Nombre de page  : 319
Prix : 16,00 €

Synopsie  : Depuis l’Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n’ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer leur seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s’entraîne dur pour être capable d’affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu’au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour…


Je voulais lire ce livre depuis longtemps mais je n'avais jamais eu l'occasion de l'acheter alors quand une amie me l'a passé, je me suis jetée dessus. De plus je n'ai pas vu beaucoup de critique dessus, je voulais donc me faire ma propre idée.

J'ai bien apprécié les personnages. Même si leur réactions sont parfois énervante à cause de leur endoctrinement, j'ai aimé suivre leur évolution le long de l'histoire ainsi que les nombreux rebondissements qu'il y a au cours de l'histoire. Leurs histoires sont plutôt intéressantes mais il faut avouer que tous sont un peu niais et très cliché. Malgré cela je n'ai pas pu résister. On s'attache rapidement à eux même s'ils manquent d'originalité.

Le monde créé est intéressant et plutôt original. Même si le concept de la société de dictature est vu et revu, l'histoire en elle-même est bien faite et j'ai bien accroché au monde. Il y a de bonne explication qui ne prenne pas trop de place non plus. On ressent bien que l'auteur a voulu faire passer un message avec cette histoire, même si ce mode peut paraître idéal pour certaine, on déchante rapidement. Mais malgré tout il n'y a rien qui fasse : « waw ! Ce livre est génial ! ». Il a manqué cette petite étincelle. En revanche la fin est époustouflante en comparaison du reste. Certains l'ont trouvé bâclé, moi j'ai beaucoup aimé que l'auteur ose faire des choses.

L'intrigue n'est pas très originale, on sait comment cela va se finir et je n'ai été surprise que par la fin. Mais on s'accroche quand même au retournement de situation ce qui relève un peu le niveau de tout le livre.

La plume de l'auteur est assez simple mais plutôt addictive, on se prend dans les sentiments des personnages et les descriptions sont bien faites. C'est fluide et cela aide à la lecture.

En sommes ce livre n'est pas transcendant mais il se laisse lire et la fin est originale. L'auteure a su se détacher, dommage que ce ne soit pas le cas pour le reste de l'histoire qui reste bonne mais qui n'est pas très originale. Je conseillerais ce livre à ceux qui débute dans la dystopie, pour les autres ce sera déjà trop commun. 

♫ ♫

Commentaires

Articles les plus consultés