Qui es-tu Alaska ? - John Green

« - Vous fumez par plaisir. Moi, c'est pour mourir. »

- Alaska, Qui es-tu Alaska

Titre  : Qui es-tu Alaska
Auteur : John Green
Editeur  : Gallimard
Collection : Pôle fiction
Genre  : Contemporain
Date de publication  : 4 novembre 2016
Nombre de page  : 416
Prix : 8,15 €

Synopsie  : Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après...«Le défi en écrivant "Qui es-tu Alaska ?" était de comprendre qu'un roman est là pour révéler la vérité, sans se préoccuper des faits. Car pour citer William Faulkner : "C'est la vérité qui m'intéresse, pas les faits"» John Green.






Il était temps que je lise ce livre depuis les siècles qu'il était dans ma PAL. Je ne savais pas à quoi m'attendre mais sachant que j'avais bien aimé Nos étoiles contraires, je ne pouvais qu'apprécier ma lecture.

J'ai beaucoup apprécié les personnages, ils sont très réalistes avec leur défauts et leurs qualités. Même si on ne les apprécie pas tous, on s'attache à eux car on pourrait les côtoyer tous les jours. C'est vraiment le gros point positif du livre parce que je voulais toujours savoir ce qui aller leur arriver. John Green a vraiment le talent d'influer une grande réalité à ses personnages.

L'histoire est assez lente au final, il n'y a pas beaucoup d'action mais les événements du campus sont intéressants et on se prend dans le récit avec une grande facilité. Les pages se tournent toute seule et cela devient encore plus intéressant durant la deuxième partie qui est un peu plus mouvement. Le seul point négatif c'est l'histoire d'amour avec Alaska qui est peu mise en avant à mon goût et assez étrange même si elle reste bien mieux que certaines autres histoires d'amour. Il y a quelques longueurs dans la première partie qui peuvent gêner la lecture.

Il n'y a pas d'intrigue à proprement parlé, et sachant que je connaissais le gros dénouement de l'histoire je n'avais pas vraiment pas de surprise. Je me suis simplement laissé porter par le récit. Il n'y a qu'un seul retournement de situation. Ceux qui cherche un roman d'action, ce n'est pas ici que vous trouverez. Mais pour les fans de John Green ou de contemporain je pense que cela peut être un bon livre.

La plume de l'auteur est toujours aussi addictive et les pages se tournent toutes seules. Les sentiments sont très bien décrits ainsi que les actions.

Pour une petite comparaison avec Nos étoiles contraires, j'ai un peu moins aimé celui-ci par le manque d'action et l'histoire d'amour auquel je n'ai pas vraiment accroché. Alors Nos étoiles contraires reste mon livre préféré de John Green pour le moment.

En sommes j'ai passé un meilleur moment que je le pensais. Malgré le manque d'action et d'intrigue, le récit est prenant et les personnages sont très réalistes et attachants pour la plus pars. C'est un bon contemporain qui se lit rapidement et que je conseil fortement. 

♫ ♫ ♫

Commentaires

Articles les plus consultés