Le début de la fin, tome 1 : Destinée inconnue - Ellen Vaillancourt


Titre  : La début de la fin, tome 1 : Destinée inconnue
Auteur : Ellen Vaillancourt
Editeur  : Auto-éditée
Collection : /
Genre  : Fantastique
Date de publication  : 4 mars 2013
Nombre de page  : 248
Prix : 11,90

Synopsie  : Je suis Tia et j’ai 17 ans. Je voudrais tellement être une fille ordinaire, mais ma famille en a décidé autrement. J’ai récemment découvert ma véritable identité et comme si ce n’était pas assez, ma vraie raison d’être. Jusqu’à mon 17ième anniversaire, ma vie était un mensonge monté de toute pièce. Je pensais être humaine et enfant unique... mais non! Je n’y étais pas du tout!

Je tiens à remercier l'auteur pour l'envoie de ce livre, c'est vraiment gentil à elle. J'avais déjà entendu parler de cette série grâce à Instagram mais je ne savais pas vraiment dans quoi je m'embarquais mais je pense qu'il est toujours bien de laisser une chance aux petits auteurs.

J'ai beaucoup aimé les personnages. J'ai plutôt bien apprécié Tia mais surtout mon chouchou reste Lucas, le petit ténébreux. Même là je ne peux pas m'empêcher de craquer. Indépendamment les personnages sont biens mais j'ai trouvé leurs relations assez étrange, cela va bien trop vite et ce n'est pas très approfondis. Je porte donc un bémol sur ça, car c'est dommage puisqu'il y avait une bonne base. J'ai aussi trouvé les personnages secondaires trop impersonnels.

Passons à l'histoire. J'ai beaucoup aimé l'idée de base, moi qui suis fan de fantastique, cela ne pouvait que me plaire. De plus on est rapidement mis dans le bain. C'est à la fois un point positif, car comme ça on ne s'ennuie pas, mais aussi un point négatif parce que certaines questions restent en suspens. J'ai lu ce livre en lecture commune et on s'est toutes les deux posées les mêmes questions, auxquelles on ne sait pas répondre à la fin. Je pense aussi qu'il y avait vraiment matière à décrire beaucoup plus et à développer ce monde qu'on connaît mal. Une centaine de page supplémentaire aurait été bien.

Le suspense est bien présent tout du long. On ne sait pas trop où on va, on découvre des histoires de familles, des ennemis. Il y a une bonne ambiance autour de ça et pas mal d'action vers la fin, même si encore une fois un développement aurait été bien. Malgré quelques faiblesse je pense que l'intrigue et l'histoire sont les deux gros points forts parce que je l'ai lu rapidement.

Parlons un peu de l'écriture. Tout d’abord le langage québécois m'a surprise mais une fois qu'on y est habitué, cela passe très bien. L'écriture est plutôt pas mal, ni trop développée ni trop simple. J'ai eu un peu de mal au début car je trouvais le vocabulaire très cru mais finalement cela s'arrange au fil des pages. Le seul point négatif ce serait les dialogue. J'ai trouvé qu'il y en avait vraiment beaucoup, un peu trop pour moi qui aime bien quand il y a de la narration. Mais c'est très personnel.

En sommes j'ai passé un agréablement moment avec cette lecture de part l'univers crée mais il y a quand même quelques points négatifs qui me bloquent pour lire la suite. Les personnages sont bien mais leur relation n'est pas assez travaillé à mon goût. Je conseil quand même ce livre à ceux qui aime le fantastique et la jeunesse, car ce livre reste très jeunesse et ne convient pas à tous les publiques.


♫ ♫ ♫

Commentaires

Articles les plus consultés