13 reasons why - Jay Asher

« Quand on bousille une partie de la vie de quelqu'un, on bousille sa vie tout entière. »

- Hannah

Titre  : 13 reasons why
Auteur : Jay Asher
Editeur  : Albin Michel
Collection : Litt'
Genre  : Drame
Date de publication  : 3 avril 2017
Nombre de page  : 288
Prix : 14,90 €

Synopsie  : Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...







Je n'ai pas pu résisté à la tentation de me lancer moi aussi dans l'aventure de 13 reasons why et après avoir commencé la série et avoir été un peu déçu j'ai voulu comparer avec le livre. Sachant que j'ai désormais finis la série je vais pouvoir comparer les deux, même s'ils n'ont pratiquement aucun point commun.

Déjà j'ai bien plus apprécié Clay, sachant que tout le livre se passe sur quelques heures, il n'a pas le temps d'être franchement énervant comme dans la série. Il ne se pose pas trente six mille questions et écoute les cassettes. Les autres personnages ne sont vu qu'à travers les cassettes et on n'a pas le temps de vraiment s'attacher à eux. Même Hannah reste à distance malgré les souvenirs de Clay. Le seul personnage qui reste bien présent est Tonny et il n'est pas très différent de la série, je l'ai beaucoup apprécié. Même si les personnages sont intéressants, le fait que le temps du récit soit court, on a pas le temps de vraiment s'attacher aux personnages.

L'histoire est aussi très différente de la série. Même si les raisons restent les même, il n'y a pas d'autre histoire autour. Tout est exclusivement concentré sur les cassettes et sur Hannah. Cela nous rend plus proche d'elle. Même si cela rend la lecture beaucoup plus simple et rapide, j'ai trouvé ça dommage que les problèmes liés au suicide d'Hannah ne soit pas assez mis en avant comme dans la série.

L'intrigue est bonne, le mystère qui tourne autour des fautes des gens et de la cassette de Clay est très bien menée. Il y a une bonne répartition entre les cassettes et la narration ce qui fait que chaque page est de plus en plus intéressante. Ce livre est un véritable Page Turner même si l'intrigue n'est pas extraordinaire.

La plume de l'auteur est vraiment addictive, on se prend rapidement dans le récit et les sentiments sont très bien retranscrits. Les phrases sont simples mais pas trop non plus.

En sommes j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, bien plus que la série. Le fait que le tout se passe sur un court laps de temps est positif et rend la lecture plus simple. Les personnages sont peut mis en avant si ce n'est Clay, Tonny et Hannah, mais ils sont bien plus intéressants que dans la série. 

♫ ♫ ♫ ♫ 

Commentaires

Articles les plus consultés