Vivants, tome 1 - Isaac Morgan

« On devrait toujours prendre des photos, même si on a pas d'appareil, au moins avec son esprit. Les souvenirs qu'on se fait soi-même, volontairement, sont toujours plus vifs que ceux qu'on enregistres par accident. »

Titre  : Vivants , tome 1
Auteur : Isaac Marion
Editeur  : Bragelone
Collection  : /
Genre  : Fantastique
Date de publication  : 19 avril 2013
Nombre de page  : 320
Prix : 17,00 €

Synopsie  : R est un zombie. Il n'a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve. Dans les ruines d'une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C'est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C'est le début d'une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse. Ce n'était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts. Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l'aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.






J'avais beaucoup aimé le film et quand j'ai vu la première édition du livre (la pus belle) je me suis jetée dessus pour découvrir ce livre qui avait inspiré un film si bien. Et je suis bien contente d'avoir vu le film en premier.

J’appréhendais un peu ma lecture, sachant que c'est facile d'être dans la tête d'un zombie dans un film mais dans un livre c'est très délicat. Finalement dès les premières pages l'auteur a su me subjuguer. Les personnages sont très intéressants et j'ai adoré les suivre. Surtout j'ai beaucoup plus apprécié R, le personnage principal. Toutes les questions qu'il se pose, comment il voit le monde. On oublie pendant tout le récit que c'est un zombie. Les autres m'ont aussi beaucoup plu mais si ce n'est Julie et son petit copain on ne voit pas beaucoup les autres. Donc je pense que les trois personnages, disons principaux, sont vraiment d'un réalisme parfait !

Mais ce qui m'a vraiment plus c'est l'histoire et le message qu'elle véhicule durant tout le récit. L'histoire d'amour est très bien faite mais surtout il y a tellement de belle leçon sur la mort, la vie et l'amour. Ce livre est bourré de citation toutes plus belles les unes que les autres. Mais on est tellement prit dans le récit qu'on n'a pas le temps de toutes les relever. L'auteur a réussi le tour de force de mêler à une histoire de zombie (qui est habituellement très gore) une magie incroyable. Le fait qu'il est intégré les zombies rend cette histoire vraiment accessible à tous car cela peut plaire au fan du genre tout comme à ceux qui ont l'habitude de lire du contemporain. Cela mêle vraiment tout les genres.

Cependant ce livre n'est pas un livre à suspense ou à action. Même s'il y a une intrigue, elle passe au second plan et personnellement ce n'est pas se qui m'a le plus intéressée tellement j'étais prise dans l'histoire de R. Il manque d’ailleurs quelques réponses (mais j'ai appris qu'il y avait un second tome non traduit) ce qui m'a un peu frustré à la fin.

L'écriture est aussi un gros point fort de ce livre. Elle est très fluide et vraiment très belle avec de belles métaphores sans trop en faire. Elle s’accorde parfaitement au message que veut faire passer l'auteur et au style général du livre.

En sommes j'ai adoré ce livre qui m'a fait passé un très bon moment. L'histoire d'amour est très belle, tout en simplicité. On ne peut que s'attacher aux personnages et les citations ne manquent pas. Je l'ai largement préféré au film.

♫ ♫ ♫ ♫

Commentaires

  1. Je dois être la seule à avoir trouvé ce livre très brouillon. J'ai eu beaucoup de mal avec la première personne, ça amène beaucoup d'incohérences au récit !
    J'ai essayé le film aussi : pas aimé non plus X)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé ben dis donc ! Ce n'était vraiment pas pour toi.
      Au niveau du récit j'ai aussi eu un peu de mal mais c'est surtout le beau message qu'il y a qui m'a fait craquer. Le film n'est génial mais ça se laisse regarder ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés