Half Bad, tome 1 : Traque blanche - Sally Green


« L'amour est un sentiment étrange »

Titre  : Half Bad, tome 1 : Traque blanche
Auteur : Sally Green
Editeur  : Milan
Collection  : /
Genre  : Fantastique
Date de publication  : 24 septembre 2014
Nombre de page  : 384
Prix : 16,90 €

Synopsie  : Tu ne sais ni lire ni écrire, mais tu guéris vite, pour un sorcier.
Tu ne supportes pas de rester enfermé une fois la nuit tombée.
Tu détestes les sorciers blancs, mais tu aimes Annalise.
Tu es enfermé dans un cage depuis tes quatorze ans.
Maintenant tu n'as pas le choix: tu dois fuir et retrouver Mercury, la sorcière noire qui dévore les petits garçons.
Et tout ça avant ton dix-septième anniversaire.
Facile...






J'avais entendu beaucoup d'avis positifs sur ce livre et il m'avait fait envie dès sa sortie. Pourtant une fois dans les mains j'ai mis un long moment avant de me lancer.

J'avais bien accroché au début. Le style était original, l'histoire plutôt intéressante et je m'attendais à voir beaucoup d'action et surtout à une ambiance très noire. Pourtant j'ai rapidement été perdu et déçu surtout à cause du « retour en arrière » au début qui n'a, pour moi, pas lieu d'être.

Les personnages ne sont pas très attachants même si j'ai bien aimé Nathan au final je ne me suis pas autant attachée à lui que je le pensais. Je pense que cela vient de l'écriture qui laisse une certaine distance (peut-être trop) malgré l'utilisation de la première personne ne singulier. Ensuite il y a tous les autres qui servent plus de décoration qu'autre chose. On a déjà du mal à s'attacher au personnage principal, mais j'ai trouvé les autres encore plus distants et je n'en ai apprécié aucun, ou du moins aucun qui ait de l'importance.

L'histoire partait d'une bonne idée mais elle s’essouffle vite sachant qu'elle n'avance pas. Pendant plus de cent pages, je crois, on nous raconte toute sa jeunesse et cela casse vraiment le récit. L'auteur aurait pu trouver un autre moyen pour raconter ces péripéties. Déjà, pendant cette partie, je me suis ennuyée mais même par la suite, alors que l'histoire commence vraiment, cela devient ennuyant. C'est très répétitif avec des détails sans intérêt. On a vraiment l'impression de faire du sur place. Et honnêtement durant les deux cents dernières pages j'ai lu en travers, voir sauter des paragraphes, chose que je ne fais jamais même quand je n'aime pas un livre.

Passons au suspense qui est quand même présent même si je me doutais de ce qui se passerait. Rien n'est très original et comme tout est très lent on a le temps de voir arriver les événements ce qui fait que j'ai pratiquement tout deviné avant que cela n'arrive. La trame n'est pas très originale malgré quelques points positifs qui remontent un peu le niveau.

L'écriture est très spéciale, on ne la voit pas souvent, mais on finit par vite se lasser. L'écriture fonctionne bien lorsque le récit est à la deuxième personne du singulier mais une fois passé à la première personne cela devient très vite saccadé. Je pense que le récit aurait dû rester à la deuxième personne, non seulement cela aurait donner du sens au style mais en plus cela aurait été plus fluide.

En somme j'ai été déçu par ce livre alors que je n'en attendais rien. Les personnages ne sont pas attachants et peu utiles à l'histoire. L'idée de base est bonne mais elle est mal exploitée et le suspense, comme l'histoire, devient vite lassant. Seul l'écriture aurait pu être un bon point mais au bout de deux cents pages elle devient vraiment difficile à lire.

Commentaires

Articles les plus consultés