Chroniques lunaires, tome 4 : Winter - Marissa Meyer

« Alors ce qui me fait le plus peur, c'est qu'un jour tu te rende compte que tu pourrais avoir beaucoup mieux »

Titre  : Chronique lunaires, tome 4 : Winter
Auteur  : Marissa Meyer
Editeur  : Pocket Jeunesse
Collection  : /
Genre  : Science-fiction
Date de publication  : 21 avril 2016
Nombre de page  : 992
Prix  : 22,90 €

Synopsie  : On dit que Winter est encore plus belle que la reine Levana...
La princesse déteste sa belle-mère, qui désapprouve ses sentiments pour Jacin, le séduisant garde du palais. Mais Winter n'est pas aussi faible que Levana le croit. Avec l'aide de Cinder et de ses alliés, elle aurait même le pouvoir de lancer une révolution et de gagner cette guerre qui dure depuis trop longtemps.
Cinder, Scarlet, Cress et Winter réussiront-elles à battre Levana ? Le conte aura-t-il une fin heureuse ?






On arrive à la fin de la saga et je suis un peu triste que cela se finisse. Je n'aurais pas dit non à une suite avec d'autre contes. Mais je pense lire les autres hors-série qui sont sortis pour me replonger dans l'univers. En attendant, je fais mon deuil...

J'ai beaucoup aimé apprendre à connaître Winter et je me suis quand même rapidement attaché à elle, même si certaines de ses réactions m'ont énervées. En même temps elle a une excuse, elle est folle. J'aime toujours autant Cinder, c'est sans hésiter mon personnage préféré. Cress prend du poil de la bête et ça lui va bien. En fait si ce n'est Scarlet et Loup (avec qui j'ai un peu de mal) j'ai apprécié tous les personnages qui ont bien évolués et qui ont chacun un rôle à jouer dans l'histoire. C'est décidé, je déteste Levana. Maintenant que j'ai fini la saga je peux le confirmer, cette femme n'a aucune once de bonté en elle. Mais c'est ça qui fait tout son charme.

J'avais peur que l'histoire soit longue compte tenu du nombre de pages mais finalement on est vite entraîné par l’enchaînement des actions. Le plus dur, j'ai trouvé, est le début mais plus on avance et plus on monte en pression, dans les deux cents dernières pages je ne pouvais plus m'arrêter. Le gros point positif aussi c'est qu'il y a des dizaines de retournements de situation, rien ne va jamais comme prévu et c'est aussi ça qui donne un nouveau souffle au récit. Je déplore un peu le manque de « révélation » sachant qu'elles ont toutes étaient faites précédemment mais ce n'est pas bien grave.

Le suspense est très présent, sachant que, comme je l'ai dit, rien ne se passe comme prévu. On ne peut jamais prévoir à l'avance ce qui va se passer et les touches du conte de Blanche-Neige dans l'intrigue sont juste parfaites. En tout cas le déroulement de la révolution est très crédible, pas de précipitation, et pour ça heureusement que le livre est gros parce que je pense que cela aurait été moins bien avec des parties en moins.

Je ne peux pas faire une chronique sans parler rapidement de la fin ! Parce que même si je suis, personnellement, un peu déçu de la fin, je dois avouer qu'elle est grandiose ! Tout se finit en apothéose.

En somme, j'ai passé un super moment ! J'ai adoré les personnages et l'histoire est très entraînante avec ses multiples rebondissements. Je suis triste que ce soit finis mais ce dernier tome clôture la saga avec brio !
♫ ♫ ♫ ♫ ♫

Commentaires

Articles les plus consultés