Uglies, tome 1 - Scott Westerfeld

« Il n'existe pas de beauté frappante qui ne possède quelque étrangeté de proportion » 


Titre  : Uglies, tome 1
Auteur  : Scott Westerfeld
Editeur  : Pocket Jeunesse
Collection  : /
Genre  : Science-fiction
Date de publication  : 3 mars 2011
Nombre de page  : 448
Prix  : 7,80 €


Synopsie  : Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation.
Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?






J'avais très peur que cette dystopie est très mal vieillie. Mais ne sachant pas quoi lire je l'ai pris au hasard dans ma bibliothèque et je me suis lancée sans préjugé même si j'avais reçu beaucoup de commentaire me disant qu'ils avaient moyennement apprécié.


Je dois avouer que le début n'est pas très bien. Même s'il y a rapidement de l'action cela ne nous donne pas forcément envie de lire la suite puisqu'on ne sait pas où on débarque. Mais passé deux ou trois chapitres on commence à nous expliquer le monde dystopique et on s'immerge facilement dans le livre.


Les personnages sont vraiment très attachants. J'ai beaucoup aimé Tally qui finit par être très tête brûlé sans pour autant être énervante. On aime prendre part à ses aventures. En revanche j'ai un peu moins apprécié Shay qui n'est pas assez mature à mon goût et qui au file de l'histoire devient très énervante. L'histoire d'amour naissante est très peu travaillée et bien trop irréelle. C'est vraiment dommage parce que les deux personnages ont du potentiel mais c'est mal fait je trouve. Mais je pense que cela va s'améliorer dans les prochains tomes. En ce qui concerne les autres personnages je les ai tous aimés.


L'histoire est vraiment super. Je pensais qu'elle avait mal vieilli et que je trouverais ça fatiguant mais pas du tout ! Même si ce n'est pas l'histoire du siècle il y a quand même beaucoup d'aventure et et on est rapidement pris dans le flot de l'action. Beaucoup pense que c'est mou mais je n'ai pas trouvé, bien au contraire. Peut-être que je n'en attendais pas grand-chose alors cela été facile de m'impressionner mais en tout cas j'ai beaucoup apprécié ma lecture.


Le suspense est aussi un peu présent. Évidement je ne suis pas tombée sur le cul à chaque fois mais il y a certaines choses que je n'ai pas vues venir et qui étaient intéressantes. Je ne m'attendais pas à être autant prise dans les rouages de la rébellion et des révélations. Même si cela reste une dystopie, il y a ce petit grain de folie qui fait son originalité.


L’écriture est aussi géniale ! J'ai adoré la plume de l'auteur qui arrive à nous faire vivre plein d'émotion à la fois et à décrire les scènes de combat avec exactitude. J'ai un autre livre du même auteur et cela me motive à le lire rien que pour l'écriture.


En somme j'ai beaucoup aimé ce livre et je lirais la suite qui est prometteuse. Ce premier tome, contrairement à ce qu'on pourrait penser à très bien vieilli, l'histoire reste originale. Les personnages sont attachants et à la fin on en redemande.


♫ ♫ ♫ ♫

Commentaires

Articles les plus consultés