Risque zéro - Pete Hautman

« Je pense que ce pays a commencé à partir en brioche le jour où l'on a décidé qu'on préférait la sûreté à la liberté. »

Titre  : Risque zéro
Auteur  : Pete Hautman
Editeur  : Milan
Collection  : Macadam
Genre  : Science-fiction
Date de publication  : 16 octobre 2014
Nombre de page  : 294
Prix  : 13,50 €

Synopsie  : Imaginez un monde où tout risque est banni. Un monde où le danger n'existe plus. Fini, le sport : trop dangereux ! Aimer ? Trop éprouvant ! Ce monde du risque zéro, c'est celui des Etats-Sécurisés d'Amérique. Nous sommes en 2074, Bo Marsten a 16 ans et vit sous cette dictature du bien-être. Les carcans, les interdits ? Il n'en peut plus. Enfermé dans un camp de travaux forcés, il décide de résister. Pour être libre. Pour prendre le risque de vivre, tout simplement...








Depuis que Audrey de la chaîne Le souffle des mots, avait parlé de ce livre je voulais absolument le lire. Le résumé avait l'air génial et c'est vraiment le genre d'histoire que j'adore 

Je me suis rapidement plongée dans l'histoire. J'ai bien aimé les personnages même si j'ai trouvé Bo un peu trop impulsif parfois. Je ne sais pas trop quoi penser des autres personnages sachant qu'on n'a pas le temps de s'attacher à eux. Ils sont vraiment réalistes et c'est un gros point fort. En fait, même si on se trouve des années après, on a vraiment l'impression qu'on pourrait les rencontrer de nos jours.

L'histoire est une très bonne idée. C'est d’ailleurs le principe du monde sans risque qui m'a attirée. Et il est très bien amené et on se rend vite compte que ce n'est pas aussi bien qu'on peut le penser. Mais finalement j'ai trouvé qu'on ne s'y intéressait pas assez, il m'a manqué ce petit quelque chose qui ferait que cela a une consistance et que cela puisse nous paraître vraiment réel. On découvre pourtant beaucoup de choses sur système à travers la « rébellion » de Bo, comme le système carcéral. Mais à part nous concentrer sur ça, il n'y a pas d'histoire. C'est seulement la vie d'un jeune homme qui trouve ces règles stupides. Il n'y a pas une once d'histoire d'aventure.

Le suspense est donc complètement absent. La vie du jeune homme se déroule tout simplement et il a beau vivre dans un monde différent avec des règles différentes, il n'a rien d'extraordinaire et on finit donc par vite comprendre ce qui va se passer. Je pense que ce livre est juste une sorte de dénonciation pour si un jour le monde devenait comme ça. Mais c'est loin d'être un roman d'aventures comme le résumé le laisse présager. Les personnes avides de sensation forte ne seront pas servies avec ce livre.

L'écriture est plutôt bien. Elle est fluide tout en étant travaillée ce qui permet de nous immerger dans le monde créé.

En somme j'ai passé un bon moment même si je ne m'attendais pas à ça. Il n'y a pas de trame d'aventure ou de suspense, c'est seulement une histoire qui se déroule. Mais cela se lit vite et cela fait passer un bon moment tout en nous faisant réfléchir.

♫ ♫ ♫

Commentaires

Articles les plus consultés