Beauregard, tome 1 : Magies secrètes - Hervé Jubert

« Tant que les hommes rêveraient, la magie trouverait sa place dans cette société. »

Titre : Beauregard, tome 1 : Magies secrètes
Auteur : Hervé Jubert
Editeur : Folio
Collection : Science-fiction
Genre : Science-fiction
Date de publication : 1 avril 2016
Nombre de page : 320
Prix : 7,70 €
 
Synopsie : L’empereur Obéron III, aidé du préfet Hoffmann, souhaite débarrasser Sequana des êtres féeriques qui la peuplent. Georges Beauregard, ingénieur-mage au service du ministère des Affaires étranges, recueille toutefois certaines de ces créatures dans son hôtel particulier. C’est ainsi qu’il découvre et prend sous son aile Jeanne, une jeune fille amnésique aux étranges pouvoirs. Ensemble, aidés de la déesse Isis et de condé, l’automate, ils vont devoir enquêter sur la disparition du neveu de l’empereur, menacé d’être démembré par son mystérieux ravisseur. Arpentant la ville-lumière, ils iront de surprise en surprise afin de découvrir qui menace l’équilibre délicat entre êtres humains et féeriques.

Je me lançais complètement dans l'inconnu avec ce livre. L'auteur m'avait assez bien vendu son livre malgré le fait que je n'ai pas l'habitude de ce genre. Mais honnêtement c'est ma mère qui a choisi ma lecture sinon je ne pense pas qu'il serait sorti de ma PAL.

Le début a été un peu compliqué, comme le monde est très détaillé et recèle de multiple point. En plus les personnages sont très nombreux. Je ne me suis pas attaché à Beauregard, le personnage principal. Je l'ai trouvé fade et sans caractère. En revanche j'ai beaucoup aimé Jeanne qui a vraiment le don de se fourrer dans des situations impossibles. En ce qui concerne les autres personnages j'ai eu du mal à les replacer et donc je ne me suis pas attachée à eux.

L'histoire est assez simple et l'intrigue semble plutôt banal mais on est quand même happé. J'ai beaucoup aimé l'univers mais je me suis rapidement perdue. Cela manque cruellement de détail. Les multiples notes qu'il y a ne servent à rien et pourrait être inclus dans le récit. Ce serait vraiment mieux !

L'intrigue est bonne mais encore une fois cela manque de détail et de ce fait je n'ai pas compris le dénouement. C'est dommage parce que tout s’enchaînait bien et je commençais vraiment à comprendre et à m'attacher à tout cela, la fin a, pour moi, tout gâché.

L'écriture est très fluide et travaillée et cela fait du bien aux yeux.

En somme je n'ai pas vraiment accroché. Il y a de bonne idée mais je n'ai pas tout compri à l'histoire. Je ne sais pas trop quoi dire si ce n'est que cela aurait pu être mieux.

♫ ♫

Commentaires

Articles les plus consultés