Si tu m'entends - Sharon Dogar

«  Les mots, c'est comme des balles de revolver, parfois. »

Titre : Si tu m'entends
Auteur : Sharon Dogar
Editeur : Albin Michel
Collection : Wiz
Genre : Jeunesse
Date de publication : 2 février 2011
Nombre de page : 359
Prix : 15 € ( je crois qu'il n'est plus édité, donc il est moins cher en occasion).

 
Synopsie : Hal se sent étrangement connecté à sa soeur plongée dans le coma. Le jeune homme croit même que Charley essaie de communiquer avec lui. En effet, c’est Hal qui a découvert la jeune fille inanimée sur la plage de Cornouailles où ils passaient les vacances en famille. Maintenant qu’il est de retour sur les lieux de la tragédie, Hal se demande pourquoi il ne parvient pas à chasser sa présence de son esprit. Devant la plage, au son des vagues qui vont et viennent, Hal se laisse envahir par la voix de sa soeur. Jusqu’à l’ultime vérité.




Ce livre traînait dans ma PAL depuis un moment et je me demandais même pourquoi je l'avais acheté parce que après réflexion je me suis rendue compte que ce n'était vraiment pas mon style de lecture.

Les personnages n'ont rien de bien exceptionnel. Ils sont réalistes mais je ne me suis pas attachée à eux. Je n'ai pas ressenti leur peine ou leur joie. Hal est assez passif même s'il mène l'enquête je n'ai pas trouvé qu'il était désespéré ou quoi alors que sa sœur est quand même au bord de la mort. Même si au fil des pages il s'est amélioré, au début je me demandais vraiment s'il tenait à sa sœur. Charley est vraiment le genre de fille que je ne supporte pas. Le peu de fois où nous avons son point de vu ne sont pas extraordinaire. Les autres personnages ne sont pas assez mis en avant à mon goût alors qu'ils pourraient avoir de l'importance. En somme les personnages sont très jeunesses, et moi qui lis beaucoup de livres, je commence à ne plus supporter ce genre de personnage.

Je dois avouer ne pas trop avoir compris les choix de l'auteur concernant l'histoire. Au début tout est assez claire mais il y a une part de mystère. Même si je n'ai pas trop accroché on veut savoir ce qui se passe et ce qui est arrivé à Charley. L'enquête commence doucement mais sur la bonne voie. La famille est hantée par les souvenirs de Charley mais rien de bien anormal. Et puis l'auteur nous rajoute un nouvel élément (que je ne dirais pas pour ne pas spoiler) et l'histoire prend un tournant beaucoup moins bon. L'auteur aurait pu nous faire un bon thriller jeunesse mais il a fallu qu'elle se lance dans une part de fantastique mal exploité. Durant l'histoire ça ne gêne pas vraiment, on arrive à trouver des explications et à faire abstraction du fantastique mais la fin est complètement gâchée. Je suis vraiment déçue de cette fin.

L'intrigue est quand même bien présent. Il y a beaucoup de mystère autour des personnages même si au bout d'un moment on devine certaines choses. La fin reste pour moi une surprise mais je pense que ce n'était pas le meilleur scénario, enfin ce n'est pas moi qui fais l'histoire. Je pense que pour un roman à suspense pour adolescents c'est bien ficelé. Le seul point négatif c'est que c'est vite répétitif. On piétine beaucoup sur place avant que cela avance réellement à la fin.

L'écriture est très simple et fluide. Elle peut convenir à tout le monde et n'a rien de désagréable.

En somme mon avis est mitigé. L'histoire n'est pas si mauvaise mais je regrette la venu du fantastique. Les personnages sont peu attachants même s'il y a beaucoup de mystère autour d'eux. L'intrigue est bien présente et le mystère reste jusqu'à la fin.

♫ ♫

Commentaires

Articles les plus consultés