La 5e vague, tome 2 : La mer infinie - Rick Yancey

« - Cassie tu as envie de voler ?
- Oui papa je veux voler »


Titre : La 5e vague, tome 2 : La mer infinie
Auteur : Rick Yancey
Editeur : Robert Laffon
Collection : Collection R
Genre : Science-fiction
Date de publication : 16 octobre 2014
Nombre de page : 416
Prix : 17,90 €
 
Synopsie : Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer...

 
 
 
 
Lire ou ne pas lire le deuxième tome ? Tel fut la question pendant longtemps mais grâce à mes cartes cadeaux j'ai décidé de me lancer sachant que le troisième tome était déjà dans ma PAL. Autant dire que j'avais intérêt à aimer !

Je ne me souvenais pas vraiment de la fin du premier tome et je me suis donc référencée au film (qui diverge un peu dans le contexte) et j'ai eu un peu de mal à me remettre dans le bain. J'ai eu du mal à me réhabituer au fait que l'on change de point de vue sans dire qui parle et j'ai eu un peu de mal. Je pense que je ne m'y ferais jamais même si c'est quand même plus facile que dans le premier tome étant donné qu'il y a moins de changement.

Dès le début nous avons le point de vue de Ringer, une des recrues. Comment vous dire que je ne l'aime pas ? Cette fille est vraiment exaspérante ! Elle est butée, méchante, violente et complètement à côté de la plaque. En fait elle est comme ça avec ses « amis » et je me suis dit « il n'y a pas intérêt à se qu'on la voit trop celle-là ». Même si Cassie n'est pas forcément mieux, j'ai commencé à plus l'apprécier. Mais son petit frère m'a donné des envies de meurtre, on dirait qu'il a quatorze ans et non huit ! Depuis quand on ne respecte pas sa sœur ? En fait pratiquement tous les personnages m'ont énervée, comme quoi il y a des choses qui ne change jamais.

Ce livre est clairement un remplissage même si on apprend quelques trucs sur les aliens. Rester pendant quatre cent pages au même endroit, c'est quand même un peu chaud pour faire une histoire. Ça blablate beaucoup mais ça n'agit pas. Il y a « beaucoup » de retour en arrière sur Evan pour savoir se qui lui est arrivé mais même ça est, au final, peut intéressant et inutile surtout quand on voit comment ça se finit.

Dire qu'il n'y a pas de suspense serait mentir parce que même en restant sans bouger dans une maison ils trouvent le moyen de se mettre dans la merde jusqu'au coup. Finalement le suspense vient plus de Ringer, car elle part à l'aventure. Mais évidement on nous met cent pages de Ringer pour trois cent de Cassie, Evan et toute la bande.

J'avais oublié à quel point le langage était grossier. Même si cela reste que dans les dialogues, dans la bouche d'un enfant c'est choquant. Je veux bien croire que c'est dans un monde dévasté mais une gamine qui dit « je vais t'éclater la tête » ce n'est pas normal. Et les ados ne sont pas mieux niveau réplique. Ce sont des paroles qui auraient pu être évité.

En somme c'est un bon livre à la hauteur du premier mais qui reste quand même du remplissage plus qu'autre chose. Les personnages sont toujours aussi exaspérants et le vocabulaire est bien trop cru et malvenu dans un livre comme celui-ci.
 
♫ ♫ ♫ 

Commentaires

  1. Super chronique ! pour ma par ce deuxième tome ne m'a pas convaincue de lire la suite j'ai été pas mal déçus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Je te conseil quand même le tome 3. Emprunte le mais je pense que ça vaut le coup de le lire. Mon avis sur le troisième tome sortira dans le mois mais il est quand même mieux que le deuxième. Les personnages sont mieux et il y a pas mal d'action :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés