Salem - Sandra Triname

« Ils sont là, prêt à ressurgir à la moindre occasion afin de nous torturer. Parce que même les bons souvenirs finissent par devenir une torture »

Titre : Salem
Auteur : Sandra Triname
Editeur : Plume Blanche
Collection : Plume Noire
Genre : Fantastique
Date de publication : 10 novembre 2015
Nombre de page : 418
Prix : 19,99
 
Synopsie : 1692.
Salem, état du Massachusetts aux États-Unis.
Accusées de pratiques magiques, de nombreuses personnes sont alors mises à mort. Innocentes ou coupables ? Qui méritait réellement la potence ? De nos jours, alors que Max évite de peu la mort, la voilà sous l'emprise de songes qui semblent tous venir d'une époque lointaine où la sorcellerie et les démons hantaient l'imaginaire du commun des mortels.
Quel lien peut alors unir Max à un procès vieux de plusieurs siècles ?

 
 
 
 
Quelle bonne occasion qu'un club de lecture pour lire ce livre qui me faisait envie depuis un moment déjà même si habituellement je n'aime pas trop les histoires de sorcières. Je tiens quand même à préciser que la mise en page est très lourde (marge très petite et police d'écriture minuscule).

Quand j'ai commencé ce livre je pensais plonger dans une histoire de sorcière. Et finalement pas du tout ! Je le dis, ce livre n'est absolument pas centré sur les sorcières et donc je pense que cela peut en décevoir certain. Quand à moi je n'ai pas moins apprécié l'univers dans lequel nous plonge l'auteur. Elle créait son monde tout en tirant ses histoires de différentes légendes et j'adore ça. J'ai aimé retrouver les sorciers que l'on connaît ainsi que les vampires et les loups-garous sans que l'auteur parte dans des délires complètement éloigné des mythes d'origine. Cela fait parfois du bien de reprendre les origines.

J'ai aimé tous les personnages. A part quelque petit moment d'agacement chacun à sa propre personnalité et est exploité avec justesse. Même si je ne me suis pas particulièrement attachée à eux sûrement à cause de la distance qu'engendre la troisième personne de singulier. Le début, est à mon, goût le plus intéressant car on en apprend beaucoup sur chacun grâce au retour dans le temps.

L'histoire est bien trouvée cependant le gros point négatif c'est l'avalanche d'information qu'il est impossible de digérer au bout d'un moment. Il y a trop d'intrigue sous-jacente ce qui est bien dommage. Je pense que plusieurs tomes auraient été mieux de sorte que l'on puisse suivre avec plus d'aisance les différentes intrigues qui se développent au fil de l'histoire. Surtout que c'est un gros pavé (une fois la police mise à la bonne taille) et que cela devient difficile d'avancer quand on a dépassé les 250 pages.

Le suspense est très présent et même si on se doute de beaucoup de choses finalement c'est bien mené et on continu d'être surpris jusqu'à la fin. L'auteur arrive à nous tenir en haleine malgré le petit creux entre 250 et 350 pages. Une fois passé ce cap on retourne dans le vif de l'action et on ne le lâche plus jusqu'à la fin.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture qui reste fluide et en même temps travaillée. Pourtant les chapitres sont tellement longs qu'il est difficile de voir le bout.

En somme c'est un très bon livre pour ma part. Des personnages bien travaillés et une histoire qui sort de l’ordinaire tout en étant rattaché aux mythes que l'on aime tant. Le suspense reste présent et l'intrigue est bien mené. Il y a un gros défaut sur la mise en page qui freine la lecture et un surplus d'informations qui finit par nous perdre. Plusieurs tomes auraient été mieux.
 
♫♫♫♫

Commentaires

Articles les plus consultés