Le secret de l'inventeur, tome 2 : L'enigme du magicien - Andréa Cremer

« Le chagrin est un luxe »

Titre : Le secret de l'inventeur, tome 2 : L'enigme du magicien
Auteur : Andrea Cremer
Editeur : Lumen
Collection : /
Genre : Science-fiction
Date de publication : 11 février 2016
Nombre de page : 370
Prix : 15 €
 
Coup de ♥
 
Synopsie : Après l’explosion des Catacombes, le seul foyer qu’elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de résistants à l’oppresseur anglais, parmi lesquels une dizaine d’enfants, vers La Nouvelle-Orléans. Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes, un allié et un ami.
Des méandres du Mississippi au bayou de la Nouvelle-Orléans, l'Empire fera tout pour empêcher Charlotte de rallier la quartier général de la Résistance.
 

 
Il était temps que j'achète ce livre puisque le premier tome avait été un coup de cœur monumentale (Ma chronique). L'univers et les personnages étaient parfaits et je plaçais en ce tome un grand espoir de m’époustoufler encore plus.

Dès les premières pages j'ai été ravi de retrouver l'écriture d'Andréa Cremer. Je suis amoureuse de sa plume (même si ce n'est que de la traduction). Toutes les phrases sont si bien tournées et le vocabulaire vraiment rechercher. Tout est très fluide et c'est un plaisir de lire le livre même si on n'aime pas l'histoire. En revanche je dirais qu'il y a quand même beaucoup de description et que ça peut être lourd par moment pour ceux qui n'ont pas l'habitude. De nos jours les descriptions sont tellement limitées qu'il faut s'y habituer quand on plonge dans ce livre.

J'ai toujours autant aimé les personnages même si Jack et Ashley sont très peu présents au final, ce qui est bien dommage mais l'histoire ne tourne pas autour d'eux. Ici, Charlotte est beaucoup moins tête brûlée, maintenant qu'elle a des responsabilités elle réfléchit avant d'agir et ça nous permet d'observer son évolution. J'ai un peu moins apprécié Linnet même si je ne sais pas trop pourquoi. Les personnages sont dans l'ensemble bien construit et dans la continuité du premier tome cependant j'ai trouvé que nous n'en apprenons pas plus sur Grave et c'est bien dommage. Ça reste quand même la grosse énigme de l'histoire et ce tome-ci ne permet pas de vraiment nous donner des réponses.

L'histoire encore une fois est remplie d'actions et on ne s'ennuie pas ! Pourtant je la trouve en dessous du premier tome car ici le fil conducteur stagne un peu. Même s'il y a beaucoup de nouveaux éléments, au final je doute de l'utilité de ce tome. Je ne peux pas être formel n'ayant pas lu le tome 3 mais je pense qu'une duologie aurait suffi.

Le suspense est assez présent puisque les aventures de Charlotte promettent toujours de belle surprise. Elle attire les ennuis ! Mais encore une fois c'était légèrement en dessous du premier tome. Enfaîte le suspense vient plus des personnages qui se révèlent peu à peu plus que de l'histoire. Chaque personnage se révèle enfin et ça donne un mélange assez explosif.

Juste un mot sur la fin que j'ai trouvée moins alléchante que dans le premier tome. Mais même si on se demande ce qui va se passer il n'y a pas cette phrase à la fin qui nous fait faire un arrêt cardiaque parce que l'on sait qu'on n'a pas le troisième tome.

En somme c'est un livre excellent et ça reste un coup de cœur parce que l'univers et l'écriture d'Andréa Cremer sont parfaits mais il reste en dessous du premier tome par son manque d'utilité dans la saga puisque le fil rouge de la saga stagne un peu. Je ne peux que le conseiller et attendre patiemment que la suite daigne sortir.
 
♫ ♫ ♫ ♫ ♫

Commentaires

  1. J'avais adoré le premier tome, mais j'ai un peu moins aimé le deuxième.. Je ne reconnaissais pas Charlotte et je me suis vraiment ennuyé de Jack qu'on ne voit presque pas! Côté action, c'était correct, mais j'espérais mieux :S J'espère que le tome 3 va rattraper le tout! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors nous avons le même avis ! Je l'ai lu récemment et c'est vrai que j'ai été déçu. Il m'a manqué ce petit quelque chose qu'il y avait dans le premier tome. Pourtant cela reste un coup de cœur parce que l'univers est trop parfait *-* ahah

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés