Au bout du tunnel - Carlos Garcia Miranda

« Même dans la pire des situations, il y a toujours quelque chose de bon à prendre »

Titre : Au bout du tunnel
Auteur : Carlos Garcia Miranda
Editeur : Pocket Jeunesse
Collection : /
Genre : Science-fiction
Date de publication : 4 Mai 2016
Nombre de page : 348
Prix : 16,90

Synopsie : Eva, Noël, Gabi, Ana et Sam sont les seuls survivants. Mais en sortant du tunnel, stupeur: le train a disparu. Plus étrange encore, alors qu'ils parviennent enfin à rentrer chez eux, ils découvrent qu'un an s'est écoulé et qu'ils ont été remplacés par des clones...
Auraient-ils basculé dans un monde parallèle? Que s'est-il réellement passé?

 
 
 
 
 
 
 
 
Ce livre ne me faisait pas particulièrement de l’œil mais quand je l'ai vu en occasion comme neuf je n'ai pas pu résister à l'attraction. De plus je voulais des lectures légères et je n'avais plus de Pocket Jeunesse ou de Robert Laffon à lire, alors il tombait à pique.

Dès les premières pages j'ai remarqué l'écriture vraiment simplisme de l'auteur. Après avoir enchaîné quelques livres avec une écriture assez travaillé, j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire. J'avais oublié à quel point les livres Pocket Jeunesse pouvaient parfois être très jeunesse. C'est un des gros points négatifs de ce livre. Je pense que ce livre ferait en revanche une très bonne adaptation cinématographique. Certains passages seraient beaucoup mieux dans un film que dans un livre. Alors j'espère que prochainement il sera adapté parce que même s'il m'a déçu je l'ai beaucoup aimé et j'aimerai voir ce que cela donne sur un écran plus adapté pour ce genre d'histoire.

Je pense que, pour les personnages, on ne peut pas faire plus stéréotypés. On se retrouve avec la gothique, la pimbêche, le footballer et le rebelle. C'est vraiment dommage qu'on les parque autant dans des cases. Et au final même leur évolution est évidente car c'est la même dans tous les livres et tous les films. Cela ne m'a pas tant dérangée que ça par rapport à d'autres, parce que je me suis quand même attaché à eux mais c'est vrai que l'auteur aurait pu faire un effort sur ce point.

Parlons de l'histoire, que vais le plus développer. Honnêtement l'idée de base est très bonne et je n'ai jamais lu de livre qui parle de ce sujet. Pour moi c'était une première. Le début est bien en place, on suit les événements au fur et à mesure avec assez de description pour comprendre le cadre. Et puis soudain je n'ai plus rien suivis. Vers le moitié du livre, le tout prend une tournure ultra scientifique mal expliquée et j'étais complètement perdue. Trop de mots savant pas assez expliqués et au final cela ne me paraissait pas crédible. Parce qu'un film de science-fiction, bien plus qu'un livre réel, doit être crédible. Je ne suis pas une scientifique et j'ai vraiment ramé pour comprendre. Au bout d'un moment j'ai arrêté de chercher et je me suis dit que j'attendrais la fin pour avoir de vraies explications. Et au final, même si j'ai mieux compris à la fin ce n'était pas encore ça. L'histoire est bien trop dispersée, ce n'est pas assez structuré. C'est le gros point faible de ce livre.

En revanche je n'ai rien à dire sur le suspense. Même si certains éléments étaient un peu prévisibles, le gros des révélations étaient vraiment inattendues. Même si ce n'était pas bien compliqué parce que je ne comprenais pas tout, l'auteur à quand même su nous embrouiller pour qu'au final on se retrouve vraiment sous le choc de la fin. Donc le suspense est vraiment ce qui rattrape le reste.

Mon avis reste mitigé sur ce livre assez étrange. D'un côté j'ai beaucoup aimé le concept ainsi que les personnages. Malgré l'aspect très brouillon vers la fin, au final c'est une bonne histoire sans prise de tête (enfin tout est relatif ahah) et qui permet de faire une pause entre deux lectures compliquées. Je le conseille à ceux qui veulent une lecteur légère et surtout à ceux que l'écriture jeunesse ne gêne pas.
 
♫ ♫ ♫

Commentaires

Articles les plus consultés