Le cerbère des Agnos - Laeticia Laosakoune

« - Je ne peux pas m'absenter longtemps, je dois nourrir mon chat. »

Titre : Le cerbère des Agnos
Auteur : Laeticia Laosakoune
Editeur : La lampe de chevet
Collection : /
Genre : Aventure
Date de publication : 19 octobre 2015
Nombre de page : 288
Prix : 19,70 €

Synopsie : Charlotte, jeune passionnée de jeux vidéo, travaille dans la boulangerie de son village et mène une vie tranquille, trop tranquille pour elle. Chaque jour, elle voit arriver un client mystérieux, au physique atypique mais séduisant, venir lui acheter son pain. Elle est amoureuse de lui mais cet homme, désagréable et inaccessible, ne lui accorde pas un regard ni un sourire, jusqu’au jour où les évènements vont les réunir. Malgré la découverte des sombres secrets qui entourent ce garçon et l’incroyable révélation sur l’existence de son « espèce », Charlotte lui fait confiance et lui confie sa vie. Ils affronteront ensemble l’apparition d’un virus mortel, d’agents gouvernementaux qui les pourchassent sans raisons apparentes mais surtout du jeune frère de celui-ci qui semble vouloir du mal à la vendeuse et qui mettra tout en place pour se débarrasser d’elle...

Aujourd'hui je vous présente un livre peu connu d'un auteur de ma région. Je l'ai découvert au Comptoir Livresque qui n'en faisait que l'éloge et sachant que j'ai rencontré plusieurs fois l'auteur je me suis dit qu'il serait peut-être temps de m'y mettre.

Quand j'ai commencé ce livre, j'en attendais beaucoup puisqu'il n'y avaient que des bons retours. Et pourtant le début a été un peu difficile. On découvre donc Charlotte qui vit une vie tout a fait normal jusqu'à ce que sa route croise celle d'un mystérieux garçon. Jusque-là le schéma est assez typique, peut-être trop. Mais au fur et à mesure on commence à vraiment enter dans l'histoire et à s'attacher aux personnages.

Charlotte est plutôt normale, ni trop aventureuse, ni trop peureuse. On ne peut pas la qualifier de personnage cliché mais je n'ai pas spécialement réussie à m'attacher à elle. En revanche je me suis vraiment attachée au mystérieux garçon. Ainsi qu'aux autres personnages beaucoup plus secondaires et pourtant plus intéressants je trouve. Finalement une Charlotte plus clichée et plus téméraire ne m'aurait pas déplu. Nous avons aussi un magnifique triangle amoureux et l'hésitation et le changement de Charlotte m'a bien trop fait penser à Twilight. Je pense que le triangle amoureux n'était pas vraiment nécessaire même si au final je suis bien contente parce qu'elle « finit » avec celui que je voulais ahah.

L'histoire est tout simplement géniale ! Vraiment originale avec son propre univers créé de toutes pièces. Tout est très bien expliqué de sorte qu'on ne se perd pas et qu'on suit avec aisance l'univers de cette nouvelle espèce. De plus, tout un tas de problème viennent s'ajouter ce qui ne laisse aucun temps mort sauf vers les 200 pages mais ça repart vite et on oublie ce petit défaut.

Le gros point fort, où je n'ai absolument rien à dire c'est le suspense. Du début à la fin on va de révélation en révélation. Impossible de deviner les événements avant qu'ils ne soient révélés. Quand on croit avoir trouvé on est toujours surpris par la véritable réponse. En plus les réponses arrivent vraiment à la tout fin ce qui fait qu'on a pas des chapitres entiers sur le « après ». Et surtout il faut un deuxième tome ! La dernière phrase est une question et il y a intérêt à ce qu'on est les réponses (hein, Laeticia).

Le style est très fluide et cela s’enchaîne vite. Il n'y a as de mot ou de phrase trop compliqué et pas trop simple non plus on est vite happé pas l'écriture et ça nous plonge plus facilement dans l'histoire.

Contrairement à certaine personne ce ne sera pas un coup de cœur mais un très bon livre dont je lirais la suite. Les personnages sont plutôt attachants dans l'ensemble et tout reste très mystérieux ce qui nous permet de ne pas deviner la fin avant qu'elle n'arrive. Je le conseil à tous ceux qui sont fans d'aventure.

♫ ♫ ♫ ♫

Commentaires

Articles les plus consultés