Syrli, Tome 1 : Syrli - Meagan Spooner

 
- Tu n'es pas faites pour vivre en cage, petite sœur. Il faut bien que quelqu'un t'ouvre la voie du dehors.

Titre : Syrli, Tome 1
Auteur : Meagan Spooner
Editeur : Milan
Collection : Macadam
Genre : Science-Fiction
Date de publication : 16 Janvier 2013
Nombre de page : 402
Prix : 17 €
 
Synopsie : Dans un monde normal, Syrli pourrait être une jeune fille comme les autres. Aller au lycée. Tomber amoureuse. Se disputer avec ses parents… Mais Syrli ne vit pas dans ce monde-là. Son monde est en lambeaux, l’humanité ne tient qu’à un fil. Une seule ville a réchappé de la destruction, protégée du chaos extérieur par une barrière d’énergie. Pour fonctionner, elle est alimentée par l’énergie vitale dégagée par certains adolescents aux pouvoirs particuliers : les renouvelables. Syrli serait des leurs, mais refuse d’être réduite à une simple batterie humaine. Une seule issue : la fuite.






 
Je dois avouer que j'ai commencé ce livre un peu par hasard. Je ne savais pas quoi lire et celui-ci me faisait envie alors je me suis dit « pourquoi pas ». Mais j'avais quand même peur ayant été déçu par Opprimés de Jessica Therrien dans la même collection.
 
J'ai été happé dans l'histoire immédiatement ! Elle commence vraiment dès le début et il n'y a pas de temps mort. Même si on entre dans un nouveau monde, l'auteur ne s’attarde pas sur des descriptions inutiles. Même si parfois j'aurais voulu plus d'explication finalement on comprend assez vite le monde dans lequel on évolue. Les éléments se mettent en place peu à peu en parallèle avec l'action. J'ai beaucoup aimé le monde dystopique dans lequel on est plongé. Habituellement je n'aime pas tout ce qui est attrait à la magie mais c'était quand même bien mené et ce n'était pas une banale histoire de sorcière. C'est un très bon point !
 
En ce qui concerne les personnages, j'ai beaucoup aimé Syrli, c'est une fille perdue et en même temps qui se bat pour ce en quoi elle croit et pour ceux qu'elle aime. Au début on la découvre naïve et puis peu à peu on apprend à suivre une Syrli plus forte, plus méfiante. Elle reste toujours craintive mais elle est prête à se sacrifier pour ses amis. Ce n'est pas non plus une héroïne clichée. Elle a beaucoup de défaut comme la peur qui la guide parfois dans ses actions et les gens autour d'elle en payent le prix. Tout au long du livre elle rencontre des personnages géniaux ! Je suis d'ailleurs tombée amoureuse de l'un d'eux (oui parce qu'un livre sans amour c'est quand même rare, il faut se le dire). Ils me paraissaient tous très réels, et je me suis attachée à tous d'une façon différente.
 
L'action commence dès le début de sorte qu'on a envie de lire la suite. Mais au bout d'un moment, le récit de sa fuite devient vite répétitif et c'est dommage. C'est vers le milieu où j'ai eu le plus de mal à cause de cette routine qui commence à s'installer. Mais une fois passé la moitié du livre l'action revient enfin et on ne peut plus s’arrêter. J'ai vraiment dévoré les dernières pages tellement j'étais prise dans l'action.
 
De plus la fin est remplie de rebondissement ! Il y a tellement de choses auxquelles je ne m'attendais pas. Quand j'allais dans une direction enfaîte la réponse était à l'opposé ! Et j'ai cherché (si si je vous jure ! ). Pourtant il y a trop de révélation à la fin et donc pas assez de suspense pour nous donner envie de lire la suite. L'intrigue de ce premier tome est résolue à la fin et ça ne nous tient pas en haleine. J'aurais voulu que le livre se coupe en plein milieu de la résolution (la fille vraiment folle) pour qu'on soit complètement obnubilé par la suite.
 
En somme ce livre est vraiment addictif une fois passé les quelques moment répétitifs. Le début commence très bien et la fin est vraiment époustouflante. Ce n'est pas un coup de cœur à cause des moments plus platoniques mais ça reste une très bonne découverte. J’essaierais de me procurer la suite ce qui risque d'être difficile car il ne semble plus édité. Mais en tout cas si vous le trouvez n'hésitez pas, c'est vraiment une bonne histoire.
 
♫ ♫ ♫ ♫

Commentaires

Articles les plus consultés