Funèbres, Tome 1 : Boulot Mortel - Rachel Caine

«  C'est une façon de parler, Bryn, ce n'est pas l'argent qui nous manque. Les morts présentent un avantage incontestable : il y en aura toujours. »

Titre : Funèbres : Boulot Mortel
Auteur : Rachel Caine
Editeur : J'ai lu
Collection : Darklight
Genre : Bit-lit
Date de publication : 9 avril 2014
Nombre de page : 445
Prix : 8,90 €
 
Synopsie : Après avoir servi quatre ans dans l'armée, j'ai choisi une reconversion dans un secteur plutôt original : le service funéraire. Moi qui croyais que le contact avec les morts serait moins stressant qu'un champ de bataille, j'étais loin du compte...
Qui veut déterrer les secrets des pompes funèbres Fairview a tôt fait de se retrouver six pieds sous terre, sachez-le !









J'ai avant tout acheté ce livre parce que j'aime beaucoup Rachel Caine. Surtout ses univers. Mais il faut dire que le résumé est plus que mystérieux. Mais l'ayant pioché dans ma Book jar j'étais obligé de me lancer dans l'aventure.

Le début démarre sur les chapeaux de roues, il faut l'avouer. A peine les premières lignes entamées qu'on se retrouve plongé dans l'univers funèbre qui ne nous quittera pas jusqu'à la fin. Pourtant, le résumé ne résumant en faite que les cinquante premières pages j'ai eu vraiment peur pour la suite et je n'avais pas vraiment tort. Le milieu de l'histoire s’essouffle rapidement. On commence à tourner en rond et à suivre la vie de Bryn et de ses amis. Je n'ai pas arrêté parce que je voulais savoir la fin mais au bout d'un moment ça ma paru long.

Les personnages sont, dans l'ensemble, vraiment géniaux ! J'ai beaucoup aimé Bryn mais seulement au début, par la suite elle me paraissait beaucoup trop dépendante et au final je ne retrouvais pas une véritable héroïne comme je l'ai aime soit forte courageuse et tête brûlée. Il m'a manqué ce coté héroïque. Je suis tombée amoureuse de McCallister et Fideli. Ils sont à mourir de rire et on s'attache très rapidement à eux et aux valeurs qu'ils représentent. Il y en a aussi bien d'autres qui, dans leur style, sont excellent. Les méchants sont parfaits et un des personnages m'a fait penser à Myrlin dans Vampire City de la même auteure et j'ai adoré ce petit clin d’œil !

La trame de l'enquête reste semblable à ce qu'on croise partout mais elle est assez intéressante et la fin m'a vraiment laissé sur le cul alors que je pensais qu'il ne pourrait avoir aucun retournement de situation. J'avoue que sur ce coup, l'auteur a su nous mener par le bout du nez pour nous mener exactement là où elle voulait. Rachel Caine à se pouvoir, il faut le reconnaître. Malgré une histoire qui s'essouffle parfois dans ses livres, la solution n'est jamais là où on l'attend et c'est tellement génial ! Pendant tout le livre je me suis dit que Bryn ou un autre personnage aller mourir, c'était beaucoup trop facile et au final c'est pire ! Bref je n'en dis pas plus, ce sera la surprise.

L'écriture est assez complexe et ne connaissant strictement rien au domaine des pompes funèbres j'ai parfois été assez dérouté mais rien de bien grave. Au contraire, après avoir lu le premier tome de sa série Les gardiens des éléments, qui avait un vocabulaire très précis sur la météorologie, je me dis qu'elle doit faire beaucoup de recherches pour être si précise dans ses termes. Tous les auteurs non pas autant le souci du détail.

J'ai été grandement emballé par le début mais l'histoire s’essouffle rapidement et le milieu du livre et finit par devenir répétitif. Mais la fin est simplement géniale, et nous coupe le souffle, nous obligeant à vouloir lire la suite. J'ai beaucoup accroché à l'écriture même si parfois, je n'ai pas comprit tous les termes techniques.
 
♫ ♫ ♫

Commentaires

  1. J'ai hyper envie de découvrir cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas. Même s'il y a des points négatifs, c'est une très bon premiers tome :P

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés