La sélection, Tome 2 : L'élite - Kiera Cass


« L'amour, c'est une peur qui vous donne des ailes. »

Auteur : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffon
Collection : R
Genre : Dystopie
Date de publication : 17 avril 2013
Nombre de page : 360
Prix : 16,90
Synopsie : La sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

J'ai enchaîné ce second tome avec le premier, au moins je n'avais pas de problème de trou de mémoire qui m'arrive souvent quand je traîne trop à lire un livre.

Que dire ? Mon avis est assez mitigé. Je l'ai commencé sans appréhension et ravis de revoir Maxon, America et Aspen. Le début est prometteur, une nouvelle compétition plus dur et surtout avec des coups bas. Puis peu à peu l'histoire essouffle et devient vite répétitive. Nous somme toujours dans la sélection et au final cela reste la même chose que dans le premier tome. Plaire au prince, faire montrer son intelligence et sa débrouillardise et l'attaque des rebelles. Pendant au moins cent pages, je n'avais pas envie de retourner dans le livre à chaque fois, et je faisais un sacret effort. Pour vous dire, j'ai même repris une lecture que j'avais abandonnée la trouvant plus intéressante. Ce point m'a beaucoup déçu.

En ce qui concerne les personnages je suis aussi mitigé aussi. Je me suis quand même attacher à Maxon et dans ce tome il m'a plus que déçu. Je n'ai pas compris certaines de ses réactions et encore moins celle d'America. Ici j'ai retrouvé une héroïne complètement indécise et pas foutu de prendre une décision ou, si elle en prend une, c'est la catastrophe. J'avais envie de la secouer pour qu'elle se réveille. Pendant tout le livre, elle demande de la patience pour ci ou ça et j'en ai vraiment eu marre. Aspen m'a énervé aussi, non pas qu'il était méchant ou autre, mais il ne cessait de vouloir se rapprocher d'America et était jaloux de Maxon alors qu'à la base il l'a quand même quitté. Bref je ne pouvais voir aucun personnage.

Le suspense est quand même très présent et certains événements m'ont pris de court. J'en ai même pleuré. Je n'ai absolument rien à redire sur ce point même si je sais déjà la fin de l’histoire, cela paraît évident. L'auteur sait mettre de l'action et des révélations là où il faut (sauf au milieu, elle a dû oublier cette partie).

Heureusement la fin rattrape le milieu. On va de révélation en révélation, America se reprend enfin et elle devient une véritable héroïne qu'on admire. Pareil pour Maxon et Aspen. La fin m'a carrément laissé sur le cul et j'ai adoré ! Dommage que l'auteur n'est pas su insuffler autant de vie durant tout son récit.

Un bon livre dans l'ensemble et qui mérite d'être lu même si le manque d'action à certains moments est a déplorer. Les personnages deviennent vite fatiguant et très clichés. Le suspense est pourtant présent et nous ne manquons pas de révélation durant l'histoire surtout vers la fin où on est laissé sur le cul. Vivement la suite quand même, pour savoir enfin comment se finira cette histoire !

Chronique partenaire : L'envol des mots

Commentaires

  1. Je suis absolument d'accord avec toi sur toute la ligne. Si je continue à lire cette série c'est parce que l'histoire m'intéresse vraiment beaucoup et que même si c'est répétitif et cliché, c'est toujours un plaisir de lire cette histoire. Et j'avoue avoir très envie de secouer les personnages tous autant qu'ils sont mdr. En tout cas, malgré les côtés négatifs, cette histoire ne cessera de me surprendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ça ahaha on est sur la même longueur d'onde :P

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés