La selection, Tome 1 - Kiera Cass


« Que tu gagnes ou que tu perdes, ça ne changera rien. Tu seras toujours ma princesse. »

Auteur : Kiera Cass
Editeur : Robert Laffon
Collection : R
Genre : Dystopie
Date de publication : 12 avril 2012
Nombre de page : 343
Prix : 16,90




Synopsie : Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...
Chronique partenaire : L'envol des mots


J'hésitais beaucoup à lire ce livre sachant que l'histoire ne m'intriguait pas tant que ça. Mais ayant vu que des critiques positives je me suis lancée avec quelques appréhensions.
Le format est déjà un bon point. Il n'est pas très long et je pense que c'est plutôt bien même si j'avais un peu peur que cela manque de détail et de profondeur. Finalement, heureusement qu'il ne fait pas plus de 400 pages. J'ai pu le lire rapidement et c'était bien.
L'histoire, au début, est comme toutes les autres et l'écriture m'a d'abord paru un peu simple. Les premiers chapitres sont un peu répétitifs je trouve, comparé à la suite. Je ne voulais qu'une chose qu'elle aille à la sélection, puisque sur ce coup il n'y avait aucune surprise. J'ai tout abord beaucoup aimé Aspen et puis je l'ai haïs et je trouve original de la part de l'auteur de jouer avec nos sentiments. Au début América m'a semblait cruche, le genre de fille naïve et trop commune mais au fur et à mesure du livre j'ai fini par beaucoup l'apprécier même si certaines de ses réactions m'ont énervée. Maxon est vraiment à craquer au début et au fur et à mesure il est devenu aussi insupportable qu'Aspen. Au final aucun des deux ne me convient. Moi je choisis la team Gerad !

La suite de l'histoire est une très bonne idée. Je déplore le manque d'action mais je mentirais en disant que je ne me suis pas prise au jeu. J'ai vraiment dévoré ce livre. Le suspense n'est pas insoutenable non plus même si certain événement m'ont surprise. A l'image d'Immortels de Cate Tiernan, ici on a l'histoire d'une jeune fille qui est en compétition et en dehors des concurrentes il n'y a pas vraiment d'action. Pourtant je ne me suis pas ennuyée, quelques éléments et l'écriture, il faut le dire exceptionnel même si elle est simple, nous permettent de nous plonger dans l'histoire et cela rend le tout intéressant.
Cependant les personnages sont trop nombreux à mon goût. A part sa famille, Maxon, Aspen et son amie et quelques autres je ne savais plus qui était qui. Ce n'est pas si gênant mais parfois l'auteur nous balançais des noms sans qu'on sache de qui elle parlait. Aucune ne se démarque et c'est beaucoup plus compliqué à les distinguer les unes des autres. J'espère que le tome deux seras plus clair sur ce point parce que cela peut vite nous perdre.
Un très bon livre est un très bon moment passé. L'univers m'a finalement beaucoup plus même cela manquait légèrement d'action à certains moments. Il me tarde de lire la suite et d'en savoir plus sur l'affaire América/Maxon.

Commentaires

  1. J'avais beaucoup aimé le premier tome... le deuxième est un peu plus fade mais c'est une très bonne trilogie ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après voir lu le second tome, je trouve que tu as raison. Le second tome est aussi très répétitif par rapport au premier.

      Supprimer
  2. Haha oui ce n'est pas très évolué comme intrigue mais c'est étonnamment très prenant et agréable :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exavtement ! On a beau se dire qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue, on arrive pas à lâcher le livre !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés