La 5e vague - Rick Yancey


« Parfois je pense que je suis la dernière humaine sur Terre.
Ce qui signifie que je suis la dernière humaine de l'univers. »


Auteur : Rick Yancey
Editeur : Robert Laffon
Collection : R
Genre : Science-Fiction
Date de publication : 16 mai 2013
Nombre de page : 608
Prix : 18.50

Synopsie : 1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX
2e VAGUE : DÉFERLANTE
3e VAGUE : PANDÉMIE
4e VAGUE : SILENCE

À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Chronique partenaire : L'envol des mots

J'avais déjà commencé à lire ce livre il y a quelques temps mais je n'avais pas dépassé les deux premiers chapitres. Cependant à l'approche de la sortie du film je me suis dit qu'il serait peut-être temps de lui donner une seconde chance.

Je ne vais pas mentir, le début a été assez compliqué. La première partie était bien, suivre Cassie pendant son voyage était intéressant. Et puis tout s'est mélangé. Je suis arrivé à la seconde partie et là je me suis dit : Mais qui est le narrateur ? C'était du n'importe quoi j'ai dû attendre la fin pour voir une lueur d'indice et avec les autres parties ce n'était pas mieux. A chaque changement de narrateur c'est : "démerde-toi". Au bout d'un moment on s'y fait mais au début faut s'accrocher et c'est un grand point négatif

J'ai beaucoup aimé les personnages. Cassie est adorable (je sais pas si c'est vraiment le mot juste). Elle a beaucoup de caractère et en même temps est sensible. Evan, au début, ma beaucoup énervée. Il était beaucoup trop le symbole du type parfait. Et puis finalement, on ne peut pas résister longtemps à son charme. Quant aux autres personnages je les ai beaucoup aimé aussi, ils sont tous différents et c'est ce qui fait qu'on les adores.

L'histoire en elle-même est une bonne idée mais je les trouvais parfois un peu longue. Le début est bien, la fin aussi mais le milieu est en dents de scies. Parfois on est complètement pris dans l'histoire et la seconde d'après c'était plus que moyen. L'histoire n'est donc pas un coup de cœur, mais il me tarde quand même de lire la suite. L'écriture se confond avec les autres malgré le monde très original de Rick Yancey.

C'est un bon livre et on veut quand même voir la suite. Malgré quelques défauts dans la narration c'est un bon livre, il faut le reconnaître. Je pense que c'est d'ailleurs pour ça qu'il a eu autant de succès. Hélas il ne m'a pas touché tant que ça. Le début et la fin sont vraiment bien, alors que le milieu reste assez incertain. 

Commentaires

Articles les plus consultés