Chroniques des vampires, Tome 1 : Entretien avec un vampire - Anne Rice


« Le mal, c'est quelque chose de toujours possible. Et le bien, c'est quelque chose d'éternellement difficile. »

Auteur : Anne Rice
Editeur : Pocket
Collection : /
Genre : Bit-lit
Date de publication : 4 avril 2013
Nombre de page : 440
Prix : 7.90

Synopsie : À la Nouvelle-Orléans, dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel, un jeune homme est le dépositaire d'un étrange et fascinant récit.
Deux siècles plus tôt, en Louisiane, riche propriétaire terrien, Louis n'a plus goût à rien. Dépressif, lassé de vivre, il n'aspire qu'au repos éternel. Lestat, jouisseur amoral, assoiffé de vie et de plaisirs, croise sa route et scelle son destin.
En le faisant vampire, il devient le guide de son âme damnée et torturée dans le monde de la nuit.



Je l'avais commencé il y a un moment et l'avais abandonné à deux doigts de la fin non parce que je n'avais pas aimé mais parce que le style me changeait beaucoup trop et j'avais du mal à continuer. Mais décidé à savoir la fin, quatre mois plus tard je m'y suis remise...

Anne Rice est la pionnière du vampire, une grande auteure et ce livre le confirme largement. A côté les Twilight et autres livres de vampire se retrouvent tout petit. Après l'avoir lu et avoir eu quelques difficultés, car le langage est aussi très différent de ce qu'on peut lire à présent. Tout est très détaillé, et il y a beaucoup de mot nouveau Ce n'est pas comme les livres naturalistes mais ce n'est pas loin. Mais je dois avouer être agréablement surprise.

L'histoire et le suspense sont très différents de ce qu'on connaît dans les autres livres. Le début est assez mouvementé et les petites interludes avec le journaliste permettent de donner du souffle au récit mais vient une période où les rebondissements sont plus espacés et l'histoire un peu longue. Il raconte sa vie tout simplement et la vie d'un vampire, ou pas, n'est pas fait que d'action. Même sans ce suspense ou cette aventure, Anne Rice écrit tellement bien qu'on se prend au récit. Il faut s'y habituer, certes, mais c'est tellement agréable de lire ce livre.

Même si le milieu du livre m'a un peu déçu, la fin m'a complètement retourné et je me suis rendu compte que je m'étais arrêté pile poil au moment où ça devenait intéressant. Les personnages sont géniaux ! J'ai adorée la tendre mais cruelle Claudia. Elle m'a complètement fascinée tout comme Lestat et les autres vampires que rencontre Louis. Seul le personnage principal, Louis, m'a paru un peu trop gentil et peace and love.

Un livre qui sort des sentiers battus au niveau de l'écriture et de la façon de raconter l'histoire. Mais quand on aime les vampires, ce livre est un incontournable, à avoir dans sa bibliothèque.

Commentaires

Articles les plus consultés